Super sourde – Cece Bell

Cece Bell décide de partager un moment de sa vie personnelle. Quand elle était enfant, elle est tombée malade. A son réveil, le monde avait un autre aspect.

4ème de couverture
Entrer à l’école, c’est effrayant… Imaginez qu’en plus vous soyez un enfant un peu différent ! La petite Cece Bell est sourde. Elle porte un appareil auditif en bandoulière relié à un micro tenu par sa maîtresse. Un drôle de truc, très efficace pour écouter en classe, mais aussi pour faire fuir tout ami potentiel. C’est alors que Cece fait une découverte extraordinaire.
Son appareil est si puissant qu’elle entend sa maîtresse dans toute l’école : en salle des professeurs, chez le directeur, dans le couloir… et même aux toilettes ! Cece comprend qu’elle a un pouvoir magique : la super-ouïe. Son appareil la transforme en super-héroïne : « Super-Sourde », alias « Celle-qui-entend-tout ». Grâce à lui, elle part à la conquête de la chose la plus précieuse au monde : une véritable amie…

Mon avis
Le monde sourd est assez peu représenté dans le monde du 9ème art. Cece Bell nous livre avec humour et sincérité un moment de sa vie d’enfant. Suite à une méningite à l’âge de 4 ans, elle devient sourde. Elle a du apprendre à se construire avec sa différence et s’épanouir comme tout enfant. Elle montre les efforts qu’elle a du faire pour accepter les changements dans sa vie. Maintenant, l’auteure vit très bien avec un pied dans la culture entendante et un pied dans la culture sourde. Entendre et signer à la fois est pratique. Aucun doute que cette bande dessinée jeunesse pourra rassurer des enfants qui doivent faire face à la surdité comme leur famille. Les choses peuvent très bien se passer. La preuve l’artiste arrive très bien à s’en sortir et créer une histoire adorable et attachante.

Une bande dessinée drôle et réconfortante qui va plaire à tout le monde.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s