Chroniques Birmanes – Guy Delisle

Guy Delisle suit son épouse dans ces déplacements professionnels. Cette fois, il va en Birmanie et va en profiter pour essayer de comprendre le pays. Que diriez-vous de suivre ses découvertes?

4ème de couverture
Guy Delisle a suivi sa compagne durant 14 mois en Birmanie alors qu’elle y collaborait avec Médecins sans Frontières. Il raconte son expérience du pays, comment il a fini par apprivoiser son environnement, et petit à petit, comment il a découvert la réalité politique, sanitaire et sociale de ce pays dominé par une junte militaire, soutenue elle-même par de puissants groupes industriels.

Mon avis
Il existe plusieurs façons de découvrir un pays. Avec la pandémie, il nous est conseillé de rester plutôt chez soi et de regarder la télévision. Mais Guy Delisle lui propose une aventure avec des pages, des cases et des bulles tout en noir et blanc. Pendant 1 an, il a pu se balader et voir quelques particularités du pays. L’évocation de la Birmanie est liée à notre imaginaire collectif. Aung San Suu Kyi était encore enfermé dans sa maison. Les 300 pages se tournent simplement avec plaisir. Le dessinateur propose une suite de petites histoires du quotidien. La vie à MSF n’est pas toujours de tout repos et doit faire face à la réalité politique corrompue. Il aborde tous les sujets avec ce qu’il constate : pauvreté, prostitution, drogue, sida… Sans oublier les inepties fréquentes comme les voitures avec le volants à droite et doubler à gauche, voir le statut d’un militaire par rapport à ces médailles et ces poches, l’interdiction de films étrangers… Les habitants font de leur mieux pour survivre, espérer et garde ainsi des rites, des fêtes pour mettre un peu de joie. Même si le temps est passé, aucun doute que les choses n’ont pas tellement changés. Un récit de voyage qui dépayse et nous rend content d’être chez nous en France.

Une bande dessinée originale qui fait rire, réfléchir et voyager. Que demander de plus?

2 réflexions sur “Chroniques Birmanes – Guy Delisle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s