La véritable histoire de Jeanne qui manifesta pour les droits des femmes – Sophie Lamoureux et Mary-Gaël Tramon

Ce n’est pas parce que l’on est une fille que l’on a pas le droit de faire le métier que l’on veut. Jeanne veut y croire au grand désarroi de ces parents. Mais un évènement peut tout changer.

4ème de couverture
Quand elle sera plus grande, Jeanne voudrait devenir chirurgienne, un rêve bien difficile à réaliser pour une jeune fille dans la France des années 1920. Grâce aux encouragements de son institutrice engagée dans les mouvements féministes de l’époque, Jeanne va s’accrocher à son rêve et se battre pour qu’un jour, les femmes acquièrent les mêmes droits que les hommes.
À travers l’histoire de Jeanne, ce livre aborde à hauteur d’enfant la lutte toujours actuelle pour l’égalité femme-homme.

Mon avis
Beaucoup de petites filles de notre époque peuvent espérer faire tous les métiers qu’elles souhaitent. Même si on les oriente plus vers des métiers plus « féminins », plus « adaptés » à leur morphologie « fragiles ». Elle peuvent devenir ingénieure, médecin, graphiste… Mais cela reste encore récent l’ouverture des filières scientifiques au 21ème siècle. Et cette très lente évolution des mœurs sur les aptitudes des femmes illustrent très bien la force de caractère et la motivation des femmes du 19ème siècle qui luttaient pour avoir le droit de vote. Jeanne 13 ans, personnage principal fictif montre l’endoctrinent phallocrate. Même si l’inspiration vient de la remarque de son père concernant une chirurgienne qui lui a sauvé la vie : Suzanne Noël. Une pionnière dans la chirurgie esthétique qui a réparé des gueules cassées. Dommage d’ailleurs qu’aucun portrait d’elle ne soit faîtes. Il n’est indiqué nulle part que cette partie est basée sur des faits réels. Pourtant, on trouve de nombreux encarts pour expliquer les luttes des femmes en France et dans le monde avec des figures phares. Chacune à son niveau pouvait se battre pour espérer avoir mieux et grâce à elle nous en avons plus de liberté. Toutefois on en est encore à dire qu’une femme peut faire le même métier qu’un homme et peut même gagner le même salaire. En tout cas, cela va inspirer des demoiselles à se défendre pour prouver leur valeur et faire ce qu’elle souhaite.

Un petit livre inspirant qui donnera confiance à la future génération.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s