Je m’engage ! – Portraits et témoignages – Collectif

Face aux inégalités, à l’injustice, aux changements climatiques que faire concrètement ? D’autant plus quand on est un adolecent.e ? Agir est toujours possible que diriez-vous de lire le témoignages d’acteurs actifs ?

Les enfants sont de plus concernés par des sujets d’actualité comme l’égalité femme-homme, l’écologie, les personnes des communautés LGBTQIA+… Beaucoup ne veulent plus être seulement des spectateurs du monde qui avancent mais se transformer en acteurs. Impossible pensent certains, les adolescent.e.s ne peuvent rien faire puisqu’ils ne connaissent rien du monde. Voilà une affirmation des plus fausses car il n’est jamais trop tard pour agir même si cela restent des petites actions. Alors pourquoi ne pas montrer à l’ensemble des jeunes citoyens ce qui est possible ? L’ouvrage « Je m’engage ! » propose d’une part des portraits de célébrités comme Angèle, Emma Watson ou Hoshi. Et d’autres parts des témoignages de jeunes qui se sont engagés pour l’égalité citoyenne, la sensibilité au harcèlement, la protection de la faune et flore… Ils parlent avec sincérité de leur engagement, des raisons pour lesquelles ils l’ont fait, ce que cela leur apporte, les points positifs et négatifs… Et en fin d’ouvrage, on trouve des sites web pour trouver un organisme qui pourrait correspondre à leurs envies.

On connait tous dans notre entourage au moins un.e adolescent.e qui ressent le besoin d’agir pour changer le monde. Le souci est souvent comment faire. Ce petit livre montre l’étendue des choses possibles quelques soient les sujets recherchés. Le fait de mêler des témoignages et des portraits est une façon élégante de mettre les deux au même niveau. Même si aucune personnalité ne parle de son engagement. On la présente simplement sur deux pages. L’ouvrage s’oriente majoritairement vers les jeunes femmes, les garçons y sont un peu présents. La modernité se fait aussi avec les références à la culture populaire, aux renvoies sur insta, facebook et/ou youtube. Les messages passent par tous les canaux de communication possible : écrit papier, manifestation, plateforme de récolte de dons, photographies, vidéos… Ainsi cela montre le panel des choses possible à faire, à co-construire ou à suivre. La mise en page a été ingénieusement pensée avec des couleurs vives, beaucoup d’espaces, d’écart en interlignes, des photos, des illustrations… Cela ne donne pas l’impression d’être lourd ou compliqué à lire. Le lecteur peut picorer où il veut. Tout est réuni pour donner envie à la jeunesse d’agir.

Un ouvrage qui devrait éveiller des consciences et donner envie de devenir des acteurs d’un monde meilleur. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s