Effin’ birds – Un guide d’identification de terrain – Aaron Reynolds

Pourquoi rire du monde seul quand on peut le partager? Surtout quand on nous propose des cartes postales qui sauront être percutantes. Ornithologues passionnées passez votre chemin.

Que peuvent dire les oiseaux à travers leur chant? De nombreux chercheurs ont tenté de percer le secret. Mais après d’âpres recherches Aaron Reynolds possède la réponse. Elle risque d’être un peu choquante pour la plupart d’entre vous. La plupart dit « Va te faire foutre » tout simplement. Les oiseaux sont-ils alors tous de grossiers animaux? Afin de pouvoir comprendre le pourquoi du comment et selon les espèces rien de tel qu’une analyse spécifique. Ainsi la revêche à collier se caractérise par : « tendance à lever les yeux au ciel et à pousser des soupirs exaspérés de manière passive-agressive ». La société nationale des pessimistes a retrouvé dans le chant dans le défaitiste à ventre jaune une similitude à leur désarroi. Maintenant, l’animal est devenu leur emblème sur leur blason. D’autres n’ont guère besoin d’un descriptif car leur nom parle pour eux : la chouette sociopathe, le balbuzard tartuffe ou la corneille attérée. Vous l’aurez compris, vous ne verrez plus jamais les volatiles pareils.

C’est une certitude, aux éditions Lapin on ne manque pas d’humour et de dérision. Pourquoi eux aussi ne pourraient-ils pas surfer sur la tendance écologique avec des livres sur la nature? Le fait de proposer des cartes postales avec d’un côté une reproduction d’un vrai oiseau au crayon avec souvent un commentaire impertinent à côté montre le sérieux de l’oeuvre. Mais comment résister à sourire quand on voit une chouette avec le texte : Je t’emmerde ou une variété avec mais pourquoi je suis venu bosser, déjà? ou Il semble que j’ai sacrément surestimé ton intelligence. En plus, l’aspect vieux papier voudrait nous induire en erreur sur la véracité des faits relatés. Quel belle entourloupe pour se moquer intelligemment de la bêtise humaine et de sa mesquinerie. Rire pour mieux dénoncer avec avec de jolies dessins, pouvait-on rêver plus malin et plus absurde? Attention, vous risquez de vous laissez tenter d’écrire à certaines personnes pour leur faire passer un message bien limpide. Toutefois, il sera dit avec une référence à la beauté de la nature, c’est peut-être le meilleur moyen après tout.

Un ouvrage singulier qui nous fait apprécier l’absurdité d’un monde qui nous surprend chaque jour.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s