Ma vie dans les bois – Tome 1 – Shin Morimura

Vivre dans la ville à ces limites. Pourquoi ne pas tout quitter pour aller habiter dans la forêt isolé de tous? Shin Morimura tente l’aventure.

4ème de couverture
Cela fait bientôt trente ans que Shin Morimura est auteur de mangas. S’approchant de la cinquantaine, et tandis qu’il vient de mettre un point final à sa dernière série fleuve, son éditeur lui demande de trouver une nouvelle idée originale pour son prochain titre. D’abord en manque d’inspiration, le dessinateur va finalement se lancer dans un projet « un peu » fou : partir vivre dans la montagne, sans eau courante ni électricité, et raconter son nouveau quotidien en manga ! Sa femme finira par le suivre, malgré « quelques » appréhensions… De la construction de leur maison passive en bois jusqu’au difficile apprentissage de l’autonomie alimentaire, suivez l’incroyable vie de ce couple plus tout à fait comme les autres !

Mon avis
Voilà un manga dans l’air du temps avec « Ma vie dans les bois » surtout pendant la pandémie. De nombreux français ont bien souffert à devoir rester cloitrer dans leur petit chez eux, sans jardin, sans terrasse à attendre d’avoir l’autorisation de sortie. Beaucoup ont décidé alors d’avoir un autre projet de vie car les restrictions ne vont pas s’arrêter de si tôt. Alors il vaut mieux être enfermé dans une maison à la campagne, avec de l’espace et de la verdure. Par conséquent, il n’est pas si difficile le comprendre cette envie de Shin Morimura de quitter Tokyo pour aller dans la forêt. En plus, l’inspiration pour mon métier de mangaka commence à lui manquer. Avec le soutien de son amie, il vend l’appartement dans la capitale, ses motos et achète une forêt dans laquelle il va construire tout seul ou presque sa maison. En plus, dans le plus grand respect de la nature et du solide pour que cela tienne dans le temps. L’auteur va partager ces doutes, ces bonheurs et la satisfaction d’avoir réussi à faire quelque chose de ces mains, lui qui n’est pas manuel. On se laisse porter par cet enthousiasme qu’il a très bien su communiquer. Il a concrétisé un projet qui pour beaucoup semblerait impossible, cela amène à l’admiration. Même si cela a amené quelques frictions dans le couple car sa moitié refuse d’aller faire ses besoins dans la nature, de pas avoir d’électricité, d’internet et d’eau courante. Elle a fait construire sa maison avec ce qu’elle voulait. Un premier tome qui donne envie de le suivre dans sa démarche positive de retour à la nature, de vivre avec les saisons, chasser les animaux présents avec son chien comme fidèle compagnon.

Un sympathique manga autobiographique qui vous donnera peut-être envie de nature et de grands espaces.

L’avis de Chez Mo : « Sur un coup de tête, il décide donc de donner vie à sa nouvelle vie. Ses mains de mangakas et son corps de citadin vont être mis à rude épreuve. Et la manière dont il réagit face aux imprévus m’a séduite autant que la joie presque enfantine qu’il ressent lors qu’il arrive à la force du poignet à faire sortir sa maison de terre… et tout le reste. »

L’avis de Ma petite médiathèque : « Quoi qu’il en soit ce premier tome m’a donné envie de suivre Shin dans son aventure. Près à partir dans les bois avec lui ? »

2 réflexions sur “Ma vie dans les bois – Tome 1 – Shin Morimura

  1. Je garde un bon souvenir de ce premier tome et j’ai bien aimé le suivant aussi, mais je n’ai pas encore lu les autres. Je reprochait au premier tome de ne pas s’intéresser au sujet de la nourriture ce qui me semble être un point essentiel de l’autarcie mais j’ai été comblé avec le deuxième tome qui en parle beaucoup
    merci pour le partage de lien ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s