Death Note – Tome 12 – Tsugumi Ohba et Takeshi Obata

La guerre des grosses têtes touche à sa fin. Qui de L ou de N va gagner mettre un genou à terre devant l’autre? Est-ce le monde de Kira qui va gagner ou celle d’une vraie pseudo-justice humaine?

4ème de couverture
Le dénouement est proche pour Light et Near qui vont enfin s’affronter ! Quelles stratégies ces deux esprits hors du commun ont-ils donc élaborées pour prendre le dessus sur leur adversaire ? Dernier chapitre pour le Death Note qui se refermera définitivement après cet ultime duel !

Mon avis
La tension est montée progressivement pour enfin s’affirmer dans ce tome. Tsugumi Ohba est arrivée à faire le tenir le lecteur jusqu’à la dernière page. Qui ne Near ou de Light allaient gagner ce combat psychologique et ce jeu de dupe? On n’aurait pu vraiment le savoir. Et quand l’élément perturbateur prévu par les deux compères arrivent chacun est sur de ce que l’avenir va leur réserver. La surprise sera de taille à la fin et la justice sera vraiment rendu. La question éthique vient se poser. Quelle société vraiment les gens veulent-ils? Les dieux de la mort n’ont pas de réponses à donner à cela. C’est à chaque citoyen de réfléchir. Voilà une série qu’il fallait prendre le temps de lire aussi bien sur le fond que la forme. Le scénariste a pris le temps de bien décrire les situations, les échanges pour nous immerger dans les esprits des génies et la perception de la population de la mort des criminels. On pourrait presque croire à « Blake et Mortimer » version manga par rapport à la densité de texte et de détails. Une clôture en apothéose qui satisfait pleinement car on ne laisse pas au lecteur de choisir la fin qu’il aurait aimé voir. Il y a eu une vraie prise de parti sans demi-mesure.

Une série qui va se dévorer du premier au douzième tome et qui va vous faire réfléchir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s