Une vie de chouette – Alicia Quillardet

A la tombée de la nuit, dans la forêt on peut entendre un étrange chant d’oiseaux. Qui peut vivre dans cette espace? Que diriez-vous d’aller à la rencontre de la chouette?

4ème de couverture
Hou… Hou… Hou… Quel est donc ce mystérieux animal que l’on n’entend qu’à la nuit tombée ? C’est la chouette, pardi ! Avec ces grands yeux ronds, son petit bec crochu et sa tête qui peut quasiment faire un tour sur elle-même, la chouette est un redoutable prédateur ! Les sens en alerte, elle est à l’affût du moindre bruit, du moindre mouvement… Petits rongeurs et insectes sont ses mets préférés ! Avec sa famille, la chouette est fidèle et attentionnée. Les couples se forment pour la vie et prennent soin de leur progéniture à tour de rôle. Même si à l’automne, la famille se sépare, les parents se retrouveront au printemps prochain tandis que les petits vivront de leur côté… leur chouette de vie !

Mon avis
Pendant bien longtemps on a fait croire que les hiboux, chouettes, chauve-souris étaient des animaux diaboliques. Il fallait impérativement les tuer. Et pour éviter le mauvais oeil, certains allaient même jusqu’à les clouer sur leurs portes. Malheureusement, des crédules croient encore en ce genre de rumeur d’un autre temps. Ces pratiques sauvages ont réduit des populations d’oiseaux dans de nombreux endroits. Pour sensibiliser les plus jeunes à leur préservation rien de tel que leur faire découvrir leur mode de vie et leur non dangerosité pour l’homme. Alicia Quillardet trouve le juste équilibre entre les explicatifs, courts et directs et l’aspect graphique, épuré. On prend le temps de tourner les pages pour admirer les dessins, les nuances de teintes et ces petits textes. Impossible à la fin de l’ouvrage de n’être pas capable de voir la majestuosité de la chouette et de son simple mode de vie. Les histoires de diablerie n’ont pas ici leur place face aux éléments pragmatiques et réels. Aucun doute que vos enfants auront envie de voir cet oiseau en vrai et se rappeler tout ce qu’il a lu.

Un très jolie livre pour enfant pour leur faire découvrir les habitants naturels des forêts.

2 réflexions sur “Une vie de chouette – Alicia Quillardet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s