10 comptines pour s’émerveiller – Alexandra Garibal et Marie Paruit

Que diriez-vous d’accompagner vos enfants dans la foi chrétienne grâce à des chansons? Reprenez des chansonnettes apprises à l’école pour faire passer un message. Prêt à un moment de partage?

4ème de couverture
Au clair de la lune, Vent Frais, Il était un petit navire… des airs connus et des textes pleins de douceur pour célébrer la nature et les merveilles qui nous entourent ! Dix jolies comptines pour s’émerveiller, avec un lien audio qui permet d’écouter et chanter en famille.

Mon avis
J’ai acheté ce livre sur internet et la couverture donnait envie. L’idée d’offrir un livre pour permettre à inciter les parents et enfants à chanter les comptines apprises à l’école me semblait très bien. Je me faisais une joie de l’offrir. Seulement voilà, rien sur la couverture ni sur le texte de la 4ème de couverture n’indiquait que c’était un livre pour catholique. Sur l’ouvrage physique, à l’arrière, on peut lire : « des livres pour éveiller les tout-petits à la foi ». Graphiquement, le travail de Marie Paruit est vraiment très jolie et rend la lecture très agréable. Elle apporte du dynamisme et de la gentillesse grâce à son dessin arrondi et ces couleurs chatoyantes. Les seuls ouvrages religieux que j’achète sont pour une amie qui est bonne soeur car se sont les seuls livres acceptés au couvent. Quelle surprise de voir les comptines comme « Maman, les p’tits bateaux » ou « Au clair de la lune » avec des paroles revisiter avec un discours lié à la croyance. Voilà un ouvrage prosélyte qui partira vers des lieux fait pour ça et avec le consentement des parents. Par conséquent, je n’achèterai plus ce type de livre chez Bayard pour éviter toute mauvaise surprise. Le côté religieux devrait être indiqué dès la couverture pas très discrètement en 4ème de couverture. Cette lecture jeunesse n’est pas tout public au vue de l’orientation au combien marqué.

Un livre décevant car il ne dévoilait pas vraiment son contenu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s