Le potager rocambole – La vie d’un jardinier biologique – Laurent Houssin et Luc Bienvenu

Avoir envie de se lancer dans le jardinage, voilà un bel objectif. Rien de tel pour manger mieux et occuper sainement son temps. Après quelques conseils, vous ne percevrez plus jamais la cuisine pareil.

Laurent veut faire son jardin. Pour savoir comment s’y prendre, il a trouvé une foule d’ouvrages. Mais il a bien du mal à s’y plonger. Rien de telle que de rencontrer un professionnel du jardin biologique pour se lancer dans une grande aventure. Surtout que Luc est quelqu’un qui transmet son savoir avec grand plaisir. Par contre, il faut bien écouter car faire son jardin est une chose. Et faire un bon jardin biologique, respectueux du produit, de la terre, des saisons est tout autre chose. L’organisation est le maître mot de la réussite de son projet. En aucun cas, on voit au dernier moment ce qui doit être planter, selon l’envie ou le temps. S’occuper de son espace vert demande du temps et une rigueur stricte. Cela terrifie au premier abord toutefois tout devient très claire et logique par la suite. La nature possède son cycle de vie qui dépend de la météo, de l’ensoleillement, de la pluie, des habitants qui rampent, qui creusent dans le sol ou qui volent… Ensemble, il est possible de travailler en bonne intelligence quand on comprend les choses à faire et ne pas faire. Une démarche à la fois philosophique, physique et naturelle qui change le regard de l’inconnu. Et aussi qui nous donne un autre regard de ce qui arrive dans nos assiettes. Les légumes ont mérité beaucoup d’amour pour être si bon et partager.

Vouloir mieux manger, savoir d’où viennent les légumes, connaître ce qu’il y a dans le sol pour leur pousse…font parties des informations que les consommateurs exigent de plus en plus. Mais au final, la meilleure façon d’avoir des réponses concrètes et de faire son propre jardin. Ainsi apparaît un apprenti jardinier, Laurent Houssin qui va apprendre grâce à un jardinier au combien expérimenter, Luc Bienvenu. L’apprenti va raconter en image et en texte son parcours personnel. Progressivement tout semble compliqué, le rapport à la terre n’a rien d’inné. Tout est lié à l’apprentissage, à l’ouverture d’esprit, à accepter les échecs et se féliciter des réussites. Tout à une raison d’être et de faire, il faut aussi écouter ce que la nature dit. Les dessins très réalistes nous guide dans les tréfonds du sol pour voir son état et rien de telle qu’une balade dans une galerie de ver de terre ou sur comment faire pousser des petits pois. Laurent Houssin trouve le parfait équilibre entre ce qui peut être de la fiction tel le point de vu d’un escargot et la réalité du terrain. En plus, le jardin rocambole, près de Rennes, est un lieu emblématique car à la fois l’un des plus beaux potagers de France, classé « jardin remarquable » tout en étant un vrai lieu de culture, de formation et de découverte pour les enfants. Un site particulier où l’on trouve une vision éventuellement éloigné de ce que l’on peut lire ailleurs. Ce qui n’empêche nullement de se laisser porter page après page par ce témoignage. On se sent enrichi d’un savoir et aussi d’une envie de croire en l’humain bienveillant. Aucun doute qu’après la lecture, certains auront l’appétence de devenir des acteurs du changement de demain.

Une bd audacieuse qui nous montre que faire le jardin est une vraie activité qui demande réflexion et passion.

5 réflexions sur “Le potager rocambole – La vie d’un jardinier biologique – Laurent Houssin et Luc Bienvenu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s