Amy Winehouse – Arte

Qui n’a jamais entendu ou fredonner un air d’une chanson d’Amy Winehouse? Que connaissons-nous de cette artiste morte dans la fleur de l’âge? Pourquoi pas écouter un concert en passage?

Jeremy Marre propose de faire découvrir une artiste singulière. En 2018, il dévoile la genèse de l’album « Back to Black » sorti en 2006. La jeune femme s’implique dans toutes les parties créatives cela va de la rédaction des paroles (très inspiré de sa vie personnelle tumultueuse avec Blake) à la tonalité finale des chansons. Elle a surtout aussi eu la chance de travailler avec des producteurs et musiciens talentueux. Ils trouvaient les sonorités sixties modernisés qu’elle voulait. Ainsi le second opus studio sort du lot et touche le monde entier. Le réalisateur fait un peu l’impasse sur les addictions d’Amy Winehouse avec la drogue et l’alcool. Il montre la fragilité et le manque de confiance en elle d’une chanteuse qui ne manquait pas de talent. La finalité reste la même, elle meurt brutalement à 27 ans le 23 juillet 2011 d’abus d’alcool et de tristesse.

Lien vers le reportage : https://www.arte.tv/fr/videos/100262-000-A/classic-albums-amy-winehouse-back-to-black/

Le succès de son deuxième album lui a permis d’avoir la possibilité d’aller faire une tournée. Toutefois, elle arrivait bien souvent en retard aux concerts quand ces derniers n’étaient pas annulés. Elle était déjà saoul et continuait à boire pendant toute la prestation. Vous pourrez le constater d’ailleurs dans ce concert enregistré le 29 mai 2007 au Sheperd’s Bush Empire à Londres.

Lien vers le concert : https://www.arte.tv/fr/videos/038847-000-A/amy-winehouse-live-at-shepherd-s-bush/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s