La bibliothèque, c’est ma maison et autres histoires – Collectif

La misère n’est pas une fin en soi. Elle ne caractérise ni la personne, ni son attitude, ni son ouverture d’esprit. L’association Quart Monde propose une bd pour éveiller les consciences.

ATD Quart Monde est une association qui lutte contre la pauvreté. Afin de sensibiliser la population à ce sujet très sensible, elle propose une bande dessinée. On y trouve 10 histoires avec 13 scénaristes et dessinateurs autour de sujets différents sur de fausses vérités et de vrais mensonges. Les pauvres ne sont pas tous des profiteurs, des voleurs, des incultes… Si les gens ne travaillent pas c’est parce qu’ils veulent profiter du système et veulent rester à rien faire. Il est facile d’accéder à des aides et s’enrichissent en faisant rien. Qui n’a jamais entendu ce genre de réflexion? Pourtant les mentalités n’évoluent pas vraiment. Le 9ème art vient en renfort pour faire de la pédagogie et tenter de changer l’état d’esprit général.

L’idée est bonne et soutient les actions de l’association. Parler de la pauvreté et changer les choses sont des défis très difficile à relever. Choisir un outil de communication de masse est à double tranchant. Certes la bande dessinée est un outil accessible à tous le monde. Toutefois dans un monde d’hyperproduction de bd où peu on le chance de sortir du lot, qu’elle est la probabilité qu’une bd d’un collectif avec un sujet insensible sorte du lot? A part un bon coup de communication, cela reste difficile. Et quand le lecteur choisit tout de même l’album, l’autre frein est la succession d’histoires avec des styles graphiques différents. Une mise en page assez rarement pratiquée car cela déstabilise ceux qui aiment tous les aspects visuels du classique au plus libre. Néanmoins, cette bd doit être présente dans des lieux accessibles à tous, qui incitent à l’échange, à la découverte, au partage comme les médiathèques, les bibliothèques scolaires… L’ouvrage sera ainsi mis à disposition de ceux qui s’intéresse au sujet ou pas. Et surtout peuvent bénéficier de mise en avant lors de thématique, réunion, conférence…

Une lecture pertinente à mettre entre toutes les mains pour créer de l’échange et faire évoluer les esprits.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s