Colère nucléaire – Tome 1 – L’après catastrophe – Takashi Imashiro

L’incident de Fukushima a changé radicalement l’ensemble des japonais. Comment gérer ce sentiment de perte de contrôle? Comment retrouver cette sensation de sécurité et de confiance?

Tsunami puis catastrophe nucléaire, le pays est sans dessus-dessous. Que faut-il faire? Comment réagir dans l’urgence? Quelles sont les choses à faire? Quelles sont les vraies vérités? Quelles sont les bonnes réactions? Comment soutenir et se protéger à la fois? Beaucoup de questions et très peu de réponses car comment ne pas se sentir démuni face à l’improbable. Les informations sont données au compte goutte et disent tout et son contraire. Faut-il changer l’énergie nucléaire par autre chose? Le pays est-il en danger? Takashi Imashiro se met en scène et raconte avec beaucoup d’honnêteté ses émotions. La colère ne le quitte jamais surtout vis-à-vis des réactions des politiques, du choix de l’autruche des responsables comme Tepco, le non-choix de l’arrêt du nucléaire… Il ne mâche jamais ces mots, partage son incompréhension et son mécontentement jusqu’à manifester dans les rues tokyoïtes. Sa démarche ne se limite pas uniquement à partager son ressenti. Il donne la chronologie des évènements, partage son interview avec Yasuo Tanaka, alors président du nouveau parti nippon, une postface et les mots clés. Une immersion atypique au plus prêt de ce qui se passait.

La série « Colère nucléaire » fait parti des mangas références sur la catastrophe nucléaire. Le mangaka assume totalement l’approche personnelle. Comme de nombreux japonais, il a été un des premiers concernés et un des premiers à se poser tout un tas de question. Les informations n’étaient pas claires et parfois, elles étaient fausses. Qu’en est-il des gens qui vivaient à côté de la centrale? des animaux? de la culture? Le constat est sans appel, rien n’a vraiment été prévu pour de telles circonstances. Le calcul du bénéfice risque a été évalué et que vaut au final la vie de millions de gens, de la nature, de la terre? Surtout si tu arrives à avoir les bons appuis politiques, ton entreprise ne risquent pas trop non plus. La corruption se retrouve à tous les niveaux. L’image d’un Japon si respectueux des gens et des règles prend un sacrée coup. Les responsables se dédouanent et on cherche juste des solutions pour tenter de colmater temporairement les soucis. En plus, d’autres enjeux économiques étrangers se rajoutent à cette crise sans précédent. Personne ne sait vraiment quoi faire et l’expérience de Tchernobyl n’aide pas. En plus, la remise en question de l’utilisation du nucléaire n’est pas vraiment à l’ordre du jour. Toutefois, ces dommages ont fait réfléchir des pays européens sans pour autant réfléchir ensemble à des alternatives, à des recherches.

Un manga très personnel qui nous plonge directement dans le quotidien japonais post-catastrophe vue de Tokyo.

L’avis Les blablas de Tachan : « Il montre les interrogations d’un Japonais sur son avenir et le nôtre également par ricochet, puisque de façon assez didactique l’auteur parvient à nous montrer que les sempiternelles inquiétudes du héros pourraient nous atteindre également, une catastrophe écologique ayant souvent des répercussions à plus grande échelle sur le long terme. Alors, c’est sûr que ce n’est pas un ouvrage qui divertit, mais c’est un ouvrage qui interpelle.« 

51 réflexions sur “Colère nucléaire – Tome 1 – L’après catastrophe – Takashi Imashiro

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s