Richard et les quasars – Lewis Trondheim

Quand on demande un conseil à un ami, il faut s’attendre à tout entendre. Car une petite remarque scientifique et tout peut partir en vrille. Etes-vous prêt à cela?

Richard est toujours là pour dépanner ces amis. Alors quand vient lui demander son avis sur une bande dessinée qu’il a réalisé, il veut un avis franc et honnête. Sauf qu’à peine après avoir lu deux cases, il commence à faire des remarques. Cela débute simplement avec une question : « C’est quoi, un quasar? ». Puis les choses dérapent progressivement sur le champ de météorites, d’astéroïdes… Et après tout pars en cacahuète avant qu’un repas puisse apaiser les tensions. Mais voilà que l’évocation d’une purée avec un trou au milieu et de la sauce changent la donne. Le conflit repars avec les poings en avant. Il faut toujours réfléchir quand on veut l’aide d’un pote.

On pourrait croire au titre que l’on va avoir une petite leçon de la part de Richard sur les quasars. La couverture nous induit en erreur. Seulement voilà, n’oublions pas que c’est Lewis Trondheim qui est au commande et avec un de ces personnages phares, un fidèle fouteur de trouble, roi des brises bonbons. L’ouvrage ne se trouve pas dans le rayon de vulgarisation scientifique. C’est juste un prétexte à une petite histoire drôle avec l’horripilant Richard. D’une conversation sur les quasars, on part vers une situation qui vire au cauchemar. Cela pouvait-il en être autrement? L’auteur prolixe ne se fatigue jamais à raconter encore et encore des histoires les plus improbables et les plus folles sans devoir avoir recours à beaucoup de choses. Un conseil à un ami suffit à proposer quelque chose d’improbable. Une lecture rapide qui redonne le sourire et déroute celui qui ne connaît rien de Lewis Trondheim, de Lapinot et de Richard.

Une bd surprenante qui se lit, se relit, s’offre, s’envoie par courrier pour la modique somme de 3€. Qui dit mieux?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s