20th century boys – Tome 2 – Naoki Urasawa

Le quotidien d’un patron de convini devrait être tranquille. Pourtant Kenji souhaite découvrir une vérité suite à un étrange message d’un ami. Aurait-il du mieux faire de continuer sa vie l’air de rien?

Enterré un ami a été quelque chose de traumatisant pour Kenji. D’autant plus qu’il a reçu une lettre de ce dernier qui ne laissait présager en rien son suicide. Un dessin commence à l’interroger. Surtout que plus le temps passe, plus il le voit et plus il est en lien avec son passé. Avec quelques copains d’école, il cherche des souvenirs de ce passé si palpitant. Toutefois, plus il récolte des données plus cela l’inquiète. Yukiji même si elle était la plus terrible à l’école et qu’elle travaille au stup, est étonnée que personne ne se souvienne de ce motif. Le nom d’Otcho lui fait revenir des choses. Comme c’est une chouette nana, elle lui donne le nom d’une avocate, Mme Ichihara qui pourra lui donner des informations sur la secte Ami. Pourquoi la police ne fait rien? Que savons-nous vraiment de leurs orientations politiques? Est-ce qu’un sdf peut vraiment voir l’avenir? Si oui, quelque chose d’horrible va se passer. Pour l’instant notre directeur de convini doit sortir la tête de l’eau. Depuis que sa soeur est partie en laissant son bébé, tout est devenu plus difficile. Avait-il vraiment constaté le sacrifice qu’elle sacrifice elle avait fait pour lui? Et pourquoi a t’elle une lettre avec cet étrange dessin? Qu’est-ce que c’est que cette épidémie qui va tuer tout le monde? Il a prévu cela enfant qui voudrait que cela devienne vrai?

Le premier tome était une vraie surprise. Ce n’était pas simplement un tome pour installer les personnages principaux et le contexte. On avait bien plus que cela et la suite est dans cette continuité. Le suspens reste permanent et on veut en savoir plus. La secte Ami commence à se dévoiler et elle est en lien avec ce dessin, c’est indéniable. Le pire de tout, c’est que le simple gars qui se rêvait musicien est au cœur d’un complot pour la fin du monde. Notre Kenji va devoir faire preuve d’audace et savoir comment changer les choses. On se doute bien que cela va être très compliqué et très long à faire. Comment se sortir d’une chose aussi incroyable et improbable? Surtout en continuant à gérer un convini? Mais de nouveaux personnages ont débarqué avec un prophète surnommé Dieu et une jeune femme courageuse et téméraire. Aucun doute qu’ils vont jouer un rôle très important pour la suite. D’ailleurs, comment ne pas avoir envie d’en savoir plus? Nous voilà happé avec beaucoup de finesse, d’intelligence et d’ingéniosité. Que cela soit du côté du scénario ou du côté du graphisme Naoki Urasawa nous en met plein les yeux. On comprend pourquoi ce manga fait partie des séries incontournables à lire dans sa vie. J’ai hâte de lire la suite et de découvrir tout le travail du concepteur assez prolixe dans le temps.

Ne passez pas à côté de cette série qui va vous rendre accro avec brio.

Lire l’avis de Chez Mo : « Ce tome est bien rythmé, les nombreux éléments du scénario, le nombre important de personne… Je suis dedans : une lecture soutenue, une page qui se tourne vite pour que la suite soit enfin connue… »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s