Jedda – Esprit de l’eau – Fabien Fernandez et Migaldi

Le village subit une terrible sécheresse et la tension monte. L’homme-rêve ne revient pas tout comme l’eau. Jedda va tout faire pour changer les choses.

La situation dans le village empire de jour en jour. Les tensions deviennent permanentes et tout est prétexte au conflit. Jedda veut faire quelque chose car l’homme-rêve ne revient toujours pas. On lui rappelle qu’en tant que femme, elle ne doit rien faire. La jeune aborigène de l’Australie du sud-est ne veut pas rester à rien faire. Alors elle prend la décision d’aller à la recherche de l’homme-rêve. Qu’importe le temps que cela prendra, elle fera revenir l’eau au village. Discrètement, elle part en quête et elle trouvera les réponses. Le chemin est long et la sécheresse rend plus d’une de ces rencontres méfiantes. Puis tout commence à changer lorsqu’elle retrouve le shaman qui après quelques réticences lui apprend son savoir. Maintenant la voilà devenue femme-rêve, elle doit poursuivre son chemin pour trouver la vérité. Face au problème identifié, rien ne va l’inciter à baisser les bras, bien au contraire. A partir de ce moment là, une nouvelle destinée s’offre à elle.

Vous voulez offrir une bande dessinée à une demoiselle pour lui prouver qu’elle peut être courageuse et valeureuse? Ne cherchez pas plus loin car avec Jedda, tout est réuni en un seul ouvrage. Malgré les idées préconçues, une pré-adolescente décide d’aider son village. Elle va le faire malgré qu’on lui interdisse au prétexte que c’est une fille. Le courage n’est pas une question de sexe mais de volonté. Alors elle va écouter son coeur et se surpasser. Sa bonté et sa générosité lui permettent de franchir toutes les barrières et résoudre le problème. Fabien Fernandez dans son scénario très féministe parle aussi de la culture aborigène, du respect de la nature et d’environnement. Un ensemble de sujets très bien abordé avec beaucoup d’intelligence et de bienveillance. A ces côtés, Migaldi apporte grâce à ces dessins beaucoup de magie, de merveilleux et d’énergie. On se sent immergé dans une autre culture en communiquant avec les esprits, la nature. Une aventure qui se dévore d’une traite avec passion et sourire. Vous pourrez partager cette lecture avec les plus jeunes pour leur donner la capacité d’accepter que les filles ont la même valeur et force que les garçons.

Une magnifique bd à mettre entre toutes les mains pour espérer un avenir plus radieux et plus égalitaire.

2 réflexions sur “Jedda – Esprit de l’eau – Fabien Fernandez et Migaldi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s