Agir et penser comme un chat – Stéphane Garnier

Quand certains regardent leur chat, il y voit leur compagnon. Pour d’autres comme Stéphane Garnier, ils y perçoivent une vraie philosophie de vie. Que diriez-vous de s’en inspirer pour vivre mieux?

Quand on a un chat à la maison, c’est un fidèle compagnon qui prend l’espace pour son royaume. Qu’importe ce qu’il fait, il reste beau, fier, attachant… Mais comment fait-il? Il ne triture pas l’esprit comme le font les humains tout simplement. Est-ce qu’il faut en conclure que le bonheur se trouve dans l’attitude du chat? Stéphane Garnier en est persuadé, le vraie secret du bien-être se trouve à porter de main. Il faut bien regarder et s’en inspirer. Est-ce que le chat se préoccupe de ce que l’on pense de lui? Est-ce qu’il s’emporte facile? Est-ce qu’il a besoin d’artifice pour se faire apprécier? Est-ce qu’il doit faire beaucoup d’effort pour développer sa curiosité? Est-ce qu’il a besoin de justifier ses choix? Se préoccupe t’il lorsqu’il dit non? Ne faut-il pas s’en inspirer pour être mieux et rayonnant comme un félin?

Depuis un moment, le chat connaît un véritable succès sous tous ces aspects : vidéo, photographies, livres…. On passe de l’illustration à un sujet de réflexion. L’animal inspire par son allure. Stéphane Garnier admire son compagnon à 3 pattes. Il s’émerveille de sa capacité d’adaptation, de son autonomie et de sa tendresse. Pourquoi pas faire le parallèle entre son comportement et celles des Hommes? Ne doit-on pas s’inspirer de la réussite des autres pour mieux évoluer nous-même? Cela donne naissance à un livre de développement personnel assez singulier et très malin. Rien que le titre va suffire à trouver des lectrices, passionnés de chat. Se dire que l’on peut changer notre regard en s’inspirant de celui qui tient compagnie, n’est-ce pas motivant? Pour les autres qui n’ont pas d’animaux de compagnie, ils ne seront pas perdus pour autant. L’auteur explique de façon claire et directe les conseils que chacun peut appliquer dans son quotidien. Et à défaut de faire un changement, cela peut inciter à s’interroger sur les raisons d’un mal-être. Le texte n’est pas dans l’impératif ou le jugement. Les choses sont amenées de façon positive, drôle et percutante parfois. L’humour et la détente restent de mise avec des citations, des témoignages de chat sur leur emploi du temps et les résumés en gras en fin de chaque court chapitre. On peut se demander de la pertinence des suggestions. Toutefois, à chacun de voir 12h00 à sa porte et d’essayer, réussir ou/et se tromper. On nous propose juste d’aller mieux, à prendre ou à laisser. L’atout repose sur la simplicité d’accès, le ton sympathique et gaie avec des petites illustrations discrètes toutes mignonnes.

Un ouvrage singulier drôle et réfléchi inspiré d’un chat. Notre bien-être dépend-il de leur confiance en eux?

L’avis de Pativore : « Ce livre se lit comme un roman, passionnant et drôle. Il est plein de bon sens, d’exemples, de citations, il est même agrémenté des secrets de Ziggy, le chat de l’auteur depuis 12 ans. »

L’avis de Stelphique : « Et en toute bienveillance, je vous conseille, Agir et Penser comme un chat et Une lecture félinement charismatique! »

3 réflexions sur “Agir et penser comme un chat – Stéphane Garnier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s