Incendies géants. Enquête sur un nouveau fléau – Arte

La planète est ravagée par des incendies géants. Ce nouveau fléau concerne tout le monde et en toute saison. Qu’est-ce qui se passe?

Le constat est sans appel. Les pays concernés par les incendies géants deviennent de plus en plus nombreux et en toute saison. Déjà, il faut comprendre ce qui peut déclencher ces feux qui reposent toujours sur le principe du triangle du feu. La nature est plus riche et diversifiée au sol ce qui permet d’étendre la flamme avec le vent. Puis. les arbres n’ayant plus assez d’eau, ils deviennent fragiles et des insectes en profites pour les dévorer. Ainsi les arbres meurent, le bois sèche et s’enflamme mieux. Dans certains incendies, on constate des pyrocumulonimbus. Des nuages se créent suite à l’incendie qui génèrent un peu plus loin de la pluie et des éclairs favorisant de nouveaux des incendies.

La gestion pour les éteindre n’est plus adaptée et il faut réfléchir à de nouveaux moyens d’intervenir. Les chercheurs analysent comment le feu se propage. Une fois que l’on comprend cela on peut ainsi mieux faire le nécessaire pour l’éteindre. L’étude de la fumée révèle aussi qu’elle est dangereuse même quand les gens ne sont pas proche du lieu qui brûle. En Afrique, en Asie et en Amazonie, les incendies sont réalisés pour d’autres motifs : l’agriculture. Le souci est le feu de tourbe car facile à allumer et difficile à éteindre car il est dans le sol. Les émissions sont 100 fois supérieur à un incendie. Le changement climatique n’aide pas.

Banlieue aux Etats-Unis entourée de feux de forêts

Le problème sur le long terme est le risque de ne plus voir de forêt repousser. Et l’Homme modifie aussi son rapport à ces dernières car les incendies qui ravagent les villes ont un impact psychologique fort. Ensemble, il faut trouver des solutions pour le futur. Le feu fait partie de la vie d’une forêt. Maintenant on fait des feux prescrits ou dirigés comme le faisait les populations indiennes pour éviter ces incendies géants. Cette stratégie de gestion pour éviter les départs d’incendie et de circonscrire les zones. L’Europe a d’ailleurs créé un rassemblement pour partager aussi bien les bonnes pratiques que le matériel. Mais ce n’est pas possible à réaliser quand les habitations sont proches. C’est aux habitants de protéger au mieux ce qui les entoure.

Un reportage saisissant qui nous fait prendre conscience de la présence de plus en plus importante du feu et de sa dangerosité.

Lien vers le reportage : https://www.arte.tv/fr/videos/083971-000-A/incendies-geants-enquete-sur-un-nouveau-fleau/

The Wolverine Fire, Lake Chelan, WA, Okanogan-Wenatchee NF, 2015

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s