Jacquie sauve le monde – Witko Nena et Philippe Ory

Si vous pouviez voyager dans le temps, où iriez-vous et feriez-vous? Jacquie ne se pose pas trop la question. Qu’importe l’époque, elle agit en toute conscience avec ces poings et son coeur.

Direction Croutigny-sur-Oise en 1985, où un passionné de Claude François vient de créer une invention fabuleuse. Il peut voyager dans le temps et ainsi il pourra changer la destinée de Cloclo en empêchant la création du sèche-cheveux. La variété aurait pu connaître une autre destiné si sur le chemin, il n’avait pas percuté malencontreusement Jacquie. Car elle va lui voler son walkman et le mettre en marche. Voilà notre sportive, fan de Véronique et Davina envoyés dans le futur. A peine arrive t’elle qu’elle est repérée pour tourner dans Secret Loft et emmener directement sur le plateau. Une aventure qui va tourner court. De toute façon, partout où elle va elle saura montrer son tact avec opération de brise noix chez ces messieurs et coups de poing dans la face. Que l’on soit roi ou que l’on soit robot, le résultat est le même. Toute agression physique ou verbale se verra sévèrement réprimé. Même les huns n’étaient pas spécialement ravie de l’avoir rencontré sur leur chemin. Trop d’énergie et de violence pour eux. Tout comme Marty McFly qui en mettant dans la Delorean le fameux walkman va faire un voyage dans le futur avec Jacquie. Au premier incident étrange, il part fiça avec la voiture laissant sa camarade sur place. Heureusement que dans de très nombreuses années, on pourra plus facilement voyager d’époque en époque.

On retrouve bien l’esprit Fluide Glaciale dans cette bd et les fans ne vont pas être déçus. Un peu de vulgarité, un peu d’humour, un peu d’élément graveleux, de l’absurde, on mélange tout ça et nous voilà avec une héroïne hors du temps. Ne cherchez pas Michel, Jacquie est une égérie d’un autre temps où certains regardait « Gym Tonic » juste pour voir le générique de fin pour voir les deux sportives prendre leur douche nues. Ceux de 40 ans et plus ont des souvenirs d’une époque où l’on portait des couleurs flashy avec des coupes de cheveux improbables. La plupart ne sont jamais revenus à la mode d’ailleurs et ne le reviendront jamais. Witko nous créé une femme avec du tempérament, un peu étroite d’esprit qui n’hésite jamais à mettre ses ovaires sur la table. Comme elle a le pouvoir de voyager dans le temps, on peut critiquer la société de consommation, la malbouffe, la discrimination, le racisme, la manipulation des médias…. Et pour se déplacer pas besoin du Tardis du Docteur Who, juste un walkman. Si vous ne voyez pas ce que c’est, demandez à Google. Et posez-vous la question si vous n’êtes pas trop jeune pour lire cette bd? Même si nous surfons actuellement sur un retour aux années 80 comme le note le succès de Stranger Things. Le scénariste n’oublie d’évoquer les références comme ‘Voyage dans le futur », « Les blues brothers » ou « Gostbuster ». Nena n’hésite pas à ajouter des détails tels auto-reverse, le top de l’époque ou des piercings à la langue aux candidates de téléréalité. Son graphisme rendre dans la veine assez classique du journal

On retrouve bien l’esprit Fluide Glaciale dans cette bd et les fans ne vont pas être déçus. Un peu de vulgarité, un peu d’humour, un peu d’élément graveleux, de l’absurde, on mélange tout ça et nous voilà avec une héroïne hors du temps. Ne cherchez pas Michel, Jacquie est une égérie d’un autre temps où certains regardait « Gym Tonic » juste pour voir le générique de fin pour voir les deux sportives prendre leur douche nues. Ceux de 40 ans et plus ont des souvenirs d’une époque où l’on portait des couleurs flashy avec des coupes de cheveux improbables. La plupart ne sont jamais revenus à la mode d’ailleurs et ne le reviendront jamais. Witko nous créé une femme avec du tempérament, un peu étroite d’esprit qui n’hésite jamais à mettre ses ovaires sur la table. Comme elle a le pouvoir de voyager dans le temps, on peut critiquer la société de consommation, la malbouffe, la discrimination, le racisme, la manipulation des médias…. Et pour se déplacer pas besoin du Tardis du Docteur Who, juste un walkman. Si vous ne voyez pas ce que c’est, demandez à Google. Et posez-vous la question si vous n’êtes pas trop jeune pour lire cette bd? Même si nous surfons actuellement sur un retour aux années 80 comme le note le succès de Stranger Things. Le scénariste n’oublie d’évoquer les références comme ‘Voyage dans le futur », « Les blues brothers » ou « Gostbuster ». Nena n’hésite pas à ajouter des détails tels auto-reverse, le top de l’époque ou des piercings à la langue aux candidates de téléréalité. Son graphisme rentre dans la veine assez classique du « journal d’humour et bandessinées » irrévérencieux en vente depuis 1975. Philippe Ory s’autorise de faire appel à l’étendu des couleurs de sa palette numérique ainsi pas de scrupule à mettre un aplat rose bonbon dans une case ou du maquillage bleu ciel. Un petit peu de folie dans cette album original et classique à la fois.

Voyager dans le temps a permis à Jacquie d’aimer encore plus son époque. Aurions-nous le même regard?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s