La magie du rangement illustrée – Marie Kondo et Yuko Uramoto

Un moment, notre chez nous part en chaos. Et après, on voudrait tout bien ranger mais par où commencer? Marie Kondo va vous dévoiler ces secrets.

Depuis toute petite Marie Kondo a une obsession du rangement. Il faut que tout soit à sa place et que rien d’inutile ne traîne. Puis adulte, elle s’est rendu compte que beaucoup de gens ne savait pas mettre de l’ordre chez eux et en plus, cela les rend triste. Pourquoi ne pas mettre ses talents au service de ceux qui en ont besoin? Alors quand on fait appel à elle, elle vient avec son sourire et ses questions. Chiaki Suzuki ne supporte plus son appartement avec tout ce foutoir partout. En plus, son séduisant voisin à vu tout ça. Un sentiment de honte l’envahit. C’est décidé tout ça va changer. Très vite, une fée du ménage va apparaître chez la demoiselle. Elle croyait qu’elle allait lui donner un coup de main pour le tri, la vaisselle, pour jeter… Que nenni. La jeune femme va lui poser des questions. Si les choses en sont arrivés là, c’est qu’il y a une raison sous-jacente. Quand cela sera identifiée, il ne devrait plus avoir de retour en arrière. Petit à petit, il faut accepter de jeter ce qu’il ne lui apporte plus de joie. A côté, elle montre comment optimiser le rangement des vêtements dans le placard, faire son tri dans les livres, gérer ses papiers.. Réfléchir avec le tri amène du plaisir et de la satisfaction de faire les choses par soi-même. En plus, à la clé, elle va pouvoir inviter son charmant voisin pour tête à tête gourmand.

Marie Kondo a su convaincre la planète entière que le rangement était épanouissant. Ses émissions ont connu un succès interplanétaire. Puis après, il y a aussi les livres pour chez soi et son bureau aussi. alors pourquoi ne devrait-il pas y avoir une adaptation en manga? Surtout que la femme est japonaise. Une façon très élégante de montrer l’art du rangement. Une étape après l’autre, Chiaki apprend à mieux vouloir ce qu’elle veut dans la vie, comment faire pour y arriver. Après des hauts et des bas, la cliente accepte l’idée et baisse ses barrières. Au final, on passe un bon moment de lecture, on apprend des choses et on réfléchit si on veut les mettre en place chez soi. En plus, la lecture peut-être partagé avec des adolescents qui ont une fâcheuse tendance au chaos. Yuko Uramoto amène beaucoup de douceur avec son trait rond et ces personnages à l’aspect si gentils. L’approche positive montre que chacun peut y arriver même si ce n’est pas toujours facile. L’aspect émotif des choses trouble notre pensée mais on peut aller au-dessus. Il faut que tout apporte du bonheur pour trouver la sérénité intérieur.

Un manga qui se lit très bien et qui donne envie de ranger mieux chez soi.

2 réflexions sur “La magie du rangement illustrée – Marie Kondo et Yuko Uramoto

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s