Arte Regards – Chasseurs de déchets en Suisse

Le cliché du Suisse qui respecte la loi est bien encré dans l’imaginaire collectif. Mais au final quand il est question de déchets et de portefeuille c’est une autre histoire. Suivons des chasseurs de déchets qui veulent changer les mentalités.

La gestion des déchets n’est facile pour aucun pays. La Suisse taxe chaque sac poubelle déposé pour le ramassage. De ce fait, certains en profitent pour jeter leur déchet plus loin dans la rue ou dans la nature. Une pratique que doivent corriger les professionnels du ramassage. Mais bien souvent les coupables ne sont pas retrouvés et quand il y a des preuve dans le sac difficile de prouver la responsabilité du tiers. Le coût de gestion des ces encombrants à un coût qui est bien difficile à gérer. Ne faut-il pas alors remettre en cause le système? Et faire une taxe générale d’ordures ménagères qui prend tout en compte comme la plupart des villes françaises? La pollution est partout dans les rues, dans l’eau, dans les forêts… Comment faire les comportements pour qu’il soit plus respectueux du bien de tous? Comment lutter contre l’idée de quelques uns que quand on jette, quelqu’un fini toujours par ramasser?

Présentation officiel :
« 

Présentation officiel :
« La Suisse a la réputation d’être la championne de la propreté. Mais sa richesse lui joue des tours : elle produit énormément de déchets. Et bien souvent, les poubelles sont déversées illégalement dans les lacs, dans les forêts, ou tout simplement sur la route. Des chasseurs de détritus, professionnels ou particuliers, montent au créneau. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s