Sœur Marie-Thérèse des Batignolles garde toujours sa force et son énergie. Rien ne peut l’arrêter ni un juge, ni la mort et ni Dieu en personne. « Ainsi soit-elle! ».
Même pas moyen d’être tranquille au couvent. Sœur Marie-Thérèse des Batignolles est évacuée manu-militari par la gendarmerie lourdement armée. La liste des méfaits est assez grande pour mériter une telle arrestation. La soeur ne se laisse pas faire car elle veut profiter d’un peu de tranquillité pour finir son joint. Toutefois, elle ira par la case prison pour passer en jugement. Mais sans surprise le tribunal devient un lieu d’un chaos sans nom que la justice n’a jamais été connu. Quand on inculpe une personne exceptionnelle et il se passe des choses des plus improbables. Car après le témoignage de la mort, c’est Jésus-Christ lui même qui débarque. Son père lui a confié une mission pour sauver l’âme de cette femme sans limite. Un défi difficile qu’il tente de relever. Déjà, elle doit pardonner au prêtre pédophile de sa jeunesse et aller de l’avant. Même avec le pardon, est-ce qu’elle va changer et devenir très pieuse? Cela reste très discutable.

Maëster a mis 10 ans pour donner une suite à son héroïne phare : Sœur Marie-Thérèse des Batignolles. La bonne sœur née en 1982 a encore de l’énergie et de l’irrévérence à revendre. D’ailleurs Maëster conserve son espièglerie d’un autre temps tout en prenant en compte l’actualité. Pour combler son temps d’absence, le scénariste est passé à la vitesse supérieur car le rythme est effréné et sans pause. La femme en bleue nous emmène dans des aventures les plus rocambolesques que vous pourriez imaginer. A 62 ans, Maëster montre l’étendue de sa culture générale et populaire. D’ailleurs, on commence avec le tribunal déflagrant de l’ire en référence du tribunal des flagrants délires (émission radiophonique de 1980 à 1983) avec Pierre Desproges, Louis Rego, Claude Villiers…. On verra leurs visages caricaturés. Ils ne seront pas les seuls comme Louis de Funès, Pierre Rhabi, Gotlib… Sans oubliez les clients d’oeil à des icônes telles Marilyne Monroe, Soeur Thérèsa, Napoléon, un Dalton… Julien Solé au dessin va même jusqu’à inclure Hulk, le monde de Tétris, le Surfer d’Argent et même Morgan Freeman en dieu dans « Bruce Tout-Puissant ». Est-ce que cela ne fait pas trop? Est-ce vraiment nécessaire? Soyons honnêtes car tout cela n’apporte absolument rien et charge beaucoup le regard. A se rajoute, les personnages phares comme Jésus-Christ mais pas dans sa version portugaise ou sexy, sa mère et son père. Sous couvert d’une mission mystique avec navette spatiale en forme de croix ou de vierge, on parle de la pédophilie chez les curés, les dangers des géants de l’agro-alimentaire, la pollution de l’espace… Le reste c’est de l’humour en paquet et il y a en a pour ceux qui suivait la série depuis le début et les petits nouveaux. Ainsi à la fin de la lecture, on a le goût de l’ancien avec une tentative d’entrée dans la modernité. Je reste un peu mi-figue, mi-raisin car j’ai eu un peu de mal à rentrer dans ce récit capillotracté. Il va falloir peut-être que je me replonge dans les précédents tomes pour affiner mon avis.
Une renaissance qui montre que Maëster malgré son AVC reste un créatif sans limite.
Je n’ai pas encore lu le dernier tome, je suis restée aux saveurs de ceux des années 80/90, en noir et blanc, bien entendu.
Maëster, c’est aussi le plaisir de repérer tous les petits détails dans les cases, d’en louper, de les voir à la seconde relecture, puis à la troisième 🙂 Mais je te comprends, trop est l’ennemi du mieux.
Le dessinateur a profité de se jeunesse pour en rajouter. 🙂 D’ailleurs, les anciens tomes ont été recolorisés
Ah non, pas de la couleur chez Soeur marie-thérèse !!! Grrrrrr
c’est la modernité. C’est difficile maintenant les bd qu’en noir et blanc.
Une question d’habitude, sans doute et puis, tous les mangas sont en N&B….
comme les mangas en couleurs sont rares, on trouve cela normal pour une bd c’est plus rare. Jiro Taniguchi a souvent de la couleurs 🙂 Grâce à ces artistes, on voit toujours du boulot pour les coloristes.
Bizarre, on accepte les mangas sans couleurs mais pas les bédés ? Soeur MTh de batignoles risque de ne pas passer chez les plus jeunes, c’est décalé, très décalé, humour noir, on a du racisme ordinaire (l’auteur le dénonce, mais faut le comprendre), pas sûr que ça passe chez les jeunes qui sont très rigoristes et qui voient le mal partout (même dans Friends !!).
Cela paraît plus normal car c’est une autre culture. Ils mangent avec des baguettes et mangent agenouillées.
Il y a des gens qui voient du mal dans Friends? Heu… il faut chercher loin.
Mes genoux ne supporteraient pas cette position, je les niquerais définitivement !
Le tailleur de Joey qui lui touchait les parties : pédophilie…
« étalage de blagues transphobes et homophobes, met en scène une vision datée de la masculinité comme des relations entre les hommes et les femmes, et les personnages racisés brillent par leur absence ou leur manque de complexité. Malgré quelques coups d’éclats (la présence d’un couple homosexuel dès le début), Friends est le reflet d’une époque où la télévision américaine mainstream ne se souciait guère des minorités et se voulait le moins politique possible. »
https://www.vanityfair.fr/culture/ecrans/story/25-ans-plus-tard-friends-na-jamais-autant-parle-a-la-generation-z/10336
Ah oui quand même, c’est poussé très très loin…. Quand tu cherches le mal, tu peux le trouver mais à ce point là quand même.
là tu peux voir n’importe quoi dans n’importe quelle série… Il y a beaucoup de gens qui croient en ce genre de chose?
Je n’avais jamais pensé à toutes ces choses que la jeune génération voit dans Friends, mais je les comprends, ils la regardent avec un autre regard que le nôtre dans les années 90… Un peu comme moi quand je regardais une série ou un film que mes parents avaient adoré, je voyais aussi les défauts dans la place des personnages parce que ma vision était celle des années 80 quand mes parents l’avaient vue dans les années 60 où la place de la femme n’était pas la même….
Une partie de la nouvelle génération est fort critique sur Friends, mais nous, on s’en fout, on les emmerde !!
cela veut dire que maintenant on est vieille alors?
Merde alors, en effet, on est vieilles !
oh non…. Et en plus, on lit comme les mamies… merde…. vite du chocolat.
j’en ai racheté !!!
mamie….
Des pralines, merde, j’avais envie de me faire du bien !
La boulangerie à côté de chez moi fait une brioche aux pralines… délicieux.
Ok, bouge pas, j’arrive 😆
en plus, je coupe des tranches pour mettre dans le grille pain. Délicieux 🙂
Saloperie de saloperie ! J’arrive encore plus vite 😆