Soeur Marie-Thérèse – Tome 7 – Ainsi soit-elle! – Maëster et Julien Solé

Sœur Marie-Thérèse des Batignolles garde toujours sa force et son énergie. Rien ne peut l’arrêter ni un juge, ni la mort et ni Dieu en personne. « Ainsi soit-elle! ».

Même pas moyen d’être tranquille au couvent. Sœur Marie-Thérèse des Batignolles est évacuée manu-militari par la gendarmerie lourdement armée. La liste des méfaits est assez grande pour mériter une telle arrestation. La soeur ne se laisse pas faire car elle veut profiter d’un peu de tranquillité pour finir son joint. Toutefois, elle ira par la case prison pour passer en jugement. Mais sans surprise le tribunal devient un lieu d’un chaos sans nom que la justice n’a jamais été connu. Quand on inculpe une personne exceptionnelle et il se passe des choses des plus improbables. Car après le témoignage de la mort, c’est Jésus-Christ lui même qui débarque. Son père lui a confié une mission pour sauver l’âme de cette femme sans limite. Un défi difficile qu’il tente de relever. Déjà, elle doit pardonner au prêtre pédophile de sa jeunesse et aller de l’avant. Même avec le pardon, est-ce qu’elle va changer et devenir très pieuse? Cela reste très discutable.

Sœur Marie-Thérèse 7

Maëster a mis 10 ans pour donner une suite à son héroïne phare : Sœur Marie-Thérèse des Batignolles. La bonne sœur née en 1982 a encore de l’énergie et de l’irrévérence à revendre. D’ailleurs Maëster conserve son espièglerie d’un autre temps tout en prenant en compte l’actualité. Pour combler son temps d’absence, le scénariste est passé à la vitesse supérieur car le rythme est effréné et sans pause. La femme en bleue nous emmène dans des aventures les plus rocambolesques que vous pourriez imaginer. A 62 ans, Maëster montre l’étendue de sa culture générale et populaire. D’ailleurs, on commence avec le tribunal déflagrant de l’ire en référence du tribunal des flagrants délires (émission radiophonique de 1980 à 1983) avec Pierre Desproges, Louis Rego, Claude Villiers…. On verra leurs visages caricaturés. Ils ne seront pas les seuls comme Louis de Funès, Pierre Rhabi, Gotlib… Sans oubliez les clients d’oeil à des icônes telles Marilyne Monroe, Soeur Thérèsa, Napoléon, un Dalton… Julien Solé au dessin va même jusqu’à inclure Hulk, le monde de Tétris, le Surfer d’Argent et même Morgan Freeman en dieu dans « Bruce Tout-Puissant ». Est-ce que cela ne fait pas trop? Est-ce vraiment nécessaire? Soyons honnêtes car tout cela n’apporte absolument rien et charge beaucoup le regard. A se rajoute, les personnages phares comme Jésus-Christ mais pas dans sa version portugaise ou sexy, sa mère et son père. Sous couvert d’une mission mystique avec navette spatiale en forme de croix ou de vierge, on parle de la pédophilie chez les curés, les dangers des géants de l’agro-alimentaire, la pollution de l’espace… Le reste c’est de l’humour en paquet et il y a en a pour ceux qui suivait la série depuis le début et les petits nouveaux. Ainsi à la fin de la lecture, on a le goût de l’ancien avec une tentative d’entrée dans la modernité. Je reste un peu mi-figue, mi-raisin car j’ai eu un peu de mal à rentrer dans ce récit capillotracté. Il va falloir peut-être que je me replonge dans les précédents tomes pour affiner mon avis.

Une renaissance qui montre que Maëster malgré son AVC reste un créatif sans limite.

18 réflexions sur “Soeur Marie-Thérèse – Tome 7 – Ainsi soit-elle! – Maëster et Julien Solé

  1. Je n’ai pas encore lu le dernier tome, je suis restée aux saveurs de ceux des années 80/90, en noir et blanc, bien entendu.

    Maëster, c’est aussi le plaisir de repérer tous les petits détails dans les cases, d’en louper, de les voir à la seconde relecture, puis à la troisième 🙂 Mais je te comprends, trop est l’ennemi du mieux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s