Hubert Reeves nous explique – Tome 2 – La forêt – Hubert Reeves, Nelly Boutinot, Daniel Casanave et Claire Champion

La forêt est un lieu assez mystérieux. On pourrait croire qu’on y trouve juste des arbres et quelques animaux. Mais si on apprend à mieux regarder, on y découvre un vrai écosystème.

Quoi de mieux qu’une sortie pédagogique pour apprendre à mieux comprendre l’importance de la forêt. Hubert Reeves accompagné d’enfants et de deux parents font une balade dans une forêt dans les Ardennes. Un lieu chargé d’Histoire car mythes et légendes peuplent ces lieux. D’ailleurs, Hubert leur en racontera quelques unes. Mais avant tout, il faut observer ce que nous entoure. La nature est présente partout. Toutefois si l’on observe bien les choses ce n’est pas dans un ordre chaotique. Il y a plusieurs strates avec qui correspondent à leur hauteur avec les êtres vivants qui le peuplent. Cela va du lichens, escargots, jacinthes… pour la strate 1, aux fougères, papillons, cerfs… pour la state 2, houx, écureuils, tourterelle.. pour la strate 3 et enfin chênes, loriots, chouettes pour la strate 4. Ensemble, ils cohabitent dans une certaine harmonie. De plus, on sait de nos jours, que les arbres communiquent par les racines entre eux. Ils peuvent aussi bien s’entraider que se détruire. Et on ne sait pas tout car de nos jours on apprend encore des choses. Ce qui n’empêche pas tout à chacun de réfléchir à son rapport à la nature et de la respecter.

L’astrophysicien écologiste Hubert Reeves a une passion pour la vulgarisation scientifique. Il s’adresse à tous les publics qu’il soit adulte ou qu’il soit enfant. Pour la série de bande dessinée, il décide de parler de l’environnement car cela les concerne tous. En effet, en regardant autrement la nature, ils pourront mieux la protéger pour le futur. Regarder c’est bien mais comprendre c’est vraiment mieux. Donner du sens à ce qui nous entoure crée de l’enthousiasme et de la motivation pour changer les choses. Hubert Reeves et Nelly Boutinot trouvent le juste ton et abordent les choses avec beaucoup de pédagogie. Daniel Casanave illustre la diversité avec des enfants aussi bien fille que garçon et de différentes couleurs de peau. La pluralité est celle qui correspond le mieux au vrai visage de la société. Son trait léger nous immerge au coeur de la forêt et de sa richesse. Claire Champion apporte par de la légèreté et de la chaleur grâce à ces teintes, très cohérente avec le discours. Un joli ouvrage à mettre entre les mains de vos enfants pour titiller leur curiosité et leur donner de devenir des acteurs d’un monde meilleur.

Une adorable série intelligente et sensibilisant les plus jeunes au développement durable. En plus, on pourra retrouver les personnages pour un nouveau voyage, que demander de plus?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s