Le ministère secret – Tome 1 – Héros de la République – Joann Sfar, Mathieu Sapin et Walter

Le ministère secret opère dans la grande confidentialité. Le sort de la France repose alors entre les mains des deux derniers présidents de la république et d’un dessinateur de bd. Il n’en fallait pas plus pour que l’on soit rassuré ou pas.

Tout débute à New-York, à l’aéroport John Fitzzerald Kennedy où un homme assez imposant aimerait embarquer. Difficile pour lui de passer inaperçu avec ces 2m20, son imperméable et ses lunettes noires. D’ailleurs, très vite les militaires l’encerclent et lui demandent de faire demi-tour. Yaacov Kurtzberg garde son calme et retourne à la ville en taxi. Au même moment, à Paris, François Hollande reçoit un étrange appel de Nicolas Sarkozy à 2h00 du matin. Il faut qu’il aille le rejoindre et sans son garde du corps. Le ministère secret doit entrer en action. Julie Gayet lui dit sur le bord de la porte :  » François! S’il te propose des choses pornographiques ou des valises de billets, tu dis non! ». Mais avant d’aller à son rendez-vous impromptu, François Hollande a besoin de l’aide son ami, Mathieu Sapin. Seulement voilà, une doublure d’Eric Cantona se fait passer pour l’original qui est au Vénézuela. C’est louche! Et là tout explose, du sang coule, un monstre à peau avec des écailles… Heureusement que Sarkozy arrive juste au bon moment pour sauver l’ancien président et Mathieu d’une attaque reptilienne. Quoi une attaque reptilienne? des ninjas avec une tête de dragon?Qu’importe. Il faut vite se rendre dans la base secrète. Sauf que Yaacov Kurtzberg est déjà sur place et casse tout. Il s’enfuit emportant le dessinateur avec lui. Comment communiquer car l’un et l’autre ne partage pas la même langue? Une application mobile top secrète va tout changer. Quand on se comprend, les situations peuvent alors changer. Très vite, tout prend des démesures absolument improbables et inexpliqués. Et cela va encore empirer quand Donald Trump va mettre son nez dans l’histoire.

Vous aimez les bd assez classiques avec des petites cases et des personnages assez sympas? Attention, certaines règles risquent de vous dérouter. Déjà les cartouches ne sont pas avec des fonds blanc mais rose, vert, bleu… Et puis les héros et les personnages principaux vous les connaissez déjà tous avec Poutine, Trump, Sarkozy, Hollande, Greta, les Reptiliens, des ninjas, Eric Cantona… Vous êtes tombés dans une version humoristico-politique d’un « Blake et Mortimer « en beaucoup mieux et terriblement moins (ennuyeuse) longue. Pour faire un tel travail aussi absurde qu’invraisemblable, il fallait un duo de choc qui collabore pour la première fois malgré une longue amitié. Nous avons d’un côté l’infatigable Joann Sfarr créateur entre autre chose du « Le chat du rabbin », « Le Bestiaire amoureux », « Grand vampire »…. Et de l’autre côté, Mathieu Sapin qui a à son palmarès créatif « Supermurgeman », « Campagne présidentielle », « Le château »… Ce duo talentueux s’est octroyé aussi la mise en couleur de Walter qui n’est pas un débutant non plus avec « Donjon », « Isaac le Pirate » ou « Irena ». Alors quand leurs univers débridés et sans limite se rencontrent cela ne peut donner qu’un OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) grotesque, absurde et d’une grande drôlerie. D’ailleurs, Mathieu Sapin s’inclut dans les personnages indispensables à l’aventure avec une délirante auto-dérision. Sans aucune pitié, il tourne en ridicule ces puissants mondiaux comme Poutine torse nu qui tue un animal rare pour le plaisir ou de Donald toujours si spirituel. Il faut dire qu’il a été dans les milieux politiques pour ses propres bd. La culture populaire s’invite un peu partout avec des références à Star Wars, Goldorak, le jeu de rôle « L’appel de Cthulu »… Les trois secoués du bocal de l’imaginaire nous propose un cocktail de loufoqueries qui nous donne une envie de les retrouver pour ces délicieux moments rocambolesques. Cela tombe bien car le tome 2 devrait sortir avant les prochaines élections présidentielles.

Vous avez toujours voulu savoir ce que faisait les présidents après qu’ils ont perdu leur boulot? Maintenant vous saurez.

 

 

 

13 réflexions sur “Le ministère secret – Tome 1 – Héros de la République – Joann Sfar, Mathieu Sapin et Walter

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s