Voxpop – Féminisme : l’affaiblissement de la lute?

Pour la journée internationale des droits de la femme, on peut s’interroger si la lutte est toujours présente. L’émission européenne Vox pop répond à cette question grâce à des témoignages et de reportages. Qu’en dites-vous de faire votre opinion?

Le 8 mars est un jour pour parler des droits de la femme et le constat reste toujours mitigé. Passons outre les remarques machistes comme déjà les femmes ont un travail et cela devrait leur suffire. Impossible pour eux de comprendre qu’uriner debout ne veut pas dire qu’ils ont un super-pouvoir les rendant supérieur. Les mouvements féministes sont partout présents dans le monde que cela soit pour inciter les entreprises à respecter les lois comme même emploi donc même salaire. Mais cela va plus loin et cela pour tous les domaines de la vie. On trouve des controverses autour des luttes. Est-ce qu’elles sont réservées uniquement aux femmes blanches? aux bourgeoises? Maintenant le champ est élargie avec l’intersexionnalité car on peut subir plusieurs discriminations déjà en tant que femme, sa couleur de peau, son physique, sa religion, son orientation sexuel…

Quand on regarde ce qui ce fait partout dans le monde, les choses sont bien déprimantes. Difficultés d’accès à l’avortement en Italie avec des médecins qui refusent de pratiquer l’acte et dans les pays à majorité catholique comme en Espace ou en Roumanie, ce n’est vraiment pas mieux. On tue encore des bébés filles en Inde car une fille coûte trop cher à une famille… Les femmes mourant sous les coups des hommes est là aussi terrifiant que cela soit en Europe ou pas. Que font les responsables d’état? Les moyens ne manquent pas et les idées non plus mais la lutte va prendre encore des décennies pour espérer plus d’égalité. Un triste bilan qui tombe chaque année.

Nora Hamadi s’entretient avec Francisca de Haan, professeure d’études de genre et d’histoire à l’université d’Europe centrale de Budapest, et avec Martine Storti, essayiste et membre du Mouvement de libération des femmes.

Voir l’émission européenne : https://www.arte.tv/fr/videos/099561-009-A/vox-pop/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s