Yojimbot – Tome 1 – Sylvain Repos

Malgré qu’il vienne de perdre son père, Hiro, possède une volonté de fer pour être libre. Mais est-ce que cela sera suffisant pour faire face à la pure méchanceté? Les robots samouraïs changeront-ils la donne?

Unités mobiles 063 et 135 s’affrontent sabres en main. Aucun ne ménage ces efforts. Toutefois ni l’un et ni l’autre des robots n’a gagné car leurs deux katanas se sont brisés en plusieurs morceaux. L’un des combattants récupère les vestiges au sol afin de les rassembler pour en refaire un. Mais une fois auprès de l’artisan, un constat se fait : il manque un bout. Lorsqu’il retourne sur place, il trouve ce qu’il manque et autre chose : un adorable petit garçon. Son père le prend rapidement par la main car les drones vont arriver. Le robot samouraï est d’une ancienne génération alors la réactivité n’est pas son truc. Il faut qu’une analyse se fasse pour qu’il puisse agir. Seulement voilà quand il arrive au niveau des soldats et qu’il coupe une tête, il se rend compte que c’est un humain et se met en pause. Les lois de la robotique doivent s’appliquer. Sauf si quelqu’un change les protocoles et ce qui va être le cas. Maintenant, il va être au service de la justice et tous les soldats deviennent des ennemis. Une fois mort, il repart laissant l’enfant seul. Prenant son courage, Hiro reste avec le robot en le prenant par la main. Un nouveau monde qu’il n’imaginait pas s’ouvre à lui. En bonne compagnie, ensemble, le chemin s’ouvrira à eux vers la tour 4. Seulement même si nos héros ont été rejoint par de nouveaux robots samouraïs peuvent-ils faire face à la détermination hargneuse d’un homme sans coeur?

Lorsqu’on évoque les robots vous pouvez penser à Gunnm, Ghost in the shell ou à Star Wars. Les références ne manquent pas. Alors en choisir dans son histoire demande de bien réfléchir à l’approche. Sylvain Repos le fait avec beaucoup d’ingéniosité, d’habilité et d’inventivité. Déjà cela commence avec le choix de robots samouraïs qui vivent dans un parc d’attraction dans un Japon futuriste. Malgré un aspect assez métallique, leur forme les rend très attachants surtout avec leur tenue traditionnelle. Un jeune garçon Hiro va changer la vie de ces machines. Déjà, ils sont programmés en devant respecter les fameuses lois de la robotique d’Isaac Asimov et John W. Campbell. Et oui, un robot ne peut porter atteinte à un humain et doit obéir aux ordres qui lui sont données par un humain sauf si cela entre en conflit avec la première règle. Et enfin, il doit protéger son existence tant cela n’entre pas en conflit avec les deux règles précédentes. Mais un ordre va changer la dynamique. Des rebelles aident le jeune garçon à fuit un espace où on leur a fait croire que la surface de la Terre était inhabitable. Qui sont toutes ces personnes? Nous le saurons plus tard. En tout cas, une lutte sans merci s’annonce entre les deux clans et au milieu se trouve notre bande de robot avec un enfant. Ce qui amène des scènes de combat dynamique avec combats à l’épée, laser, explosions…. On n’a pas le temps de s’ennuyer. Maintenant, il faut patienter pour se plonger avec délectation dans la suite.

Quand la vie d’un enfant est en jeu, nos samouraïs s’allient. Pourront-ils faire la différence?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s