La folle rencontre de Flora et Max – Martin Page et Coline Pierré

Qu’est-ce qui peut lier Flora et Max? Les deux adolescents vivent tous les deux isolés des autres pour des raisons différentes. L’amitié peut-elle changer la donne?

Tout commence le 11 octobre où Max envoie une lettre à Flora. Il a entendu parler d’elle et il s’est dit pourquoi échanger avec elle. Ce n’est pas parce qu’elle est dans une prison que cela change les choses. Ils allaient avant dans le même lycée. Certains évènements ont fait que chacun a du s’isoler des autres. Après quelques échanges, un lien d’amitié se créé entre eux. L’ambiance scolaire les a petit à petit détruit. Flora subissait chaque jour un peu plus de harcèlement. Tous ces camarades le savaient mais ne disaient rien de peur d’être la prochaine cible. Alors un jour sous pression elle explose et frappe cette cruelle jeune fille. Son hospitalisation couplée de la plainte portée par ses parents la dirige par la case prison. Pour sortir plus tôt, il faut qu’elle s’excuse. Pourquoi faire cela alors qu’elle est une victime? Max lui a décidé de plus jamais quitter sa maison. Un lieu qui le protège de la violence scolaire quotidienne. Ensemble ils vont se soutenir et reprendre confiance en eux et dans la vie. D’ailleurs, ils vont construire un projet pour montrer qu’être différent ne veut pas dire être faible.

Comment parler du mal-être à l’école? Malgré son rôle d’enseignement, le harcèlement est de plus en plus présent. Même le taux de suicide chez les plus jeunes augmentent. Une souffrance assez peu retraduite dans la littérature jeunesse. Martin Page et Coline Pierré ont décidé d’en parler à travers deux regards. Max, un jeune garçon qui a choisi de s’isoler socialement pour ne plus affronter les autres lycéens. Et Flora qui a agressé la harceleuse qui va en prison. Pour s’en sortir, ils ont décidé de se soutenir et les choses vont changer ainsi. La confiance et la bienveillance sont les clés pour avancer dans la vie sereinement. Les pages se tournent avec plaisir de voir une relation amicale se construire. A demi mot, la douleur s’envole pour devenir constructive. Un petit livre à mettre entre toutes les mains.

Un livre jeunesse qui sait se démarquer et donne envie de réfléchir.

Lire l’avis de Journal d’un curieux : « Au final, l’alchimie fonctionne et c’est un véritable plaisir de parcourir ces lettres offrant à ces deux enfermés d’indispensables moments d’évasion. »

L’avis de Folavrilivres : « Quelle jolie pépite… tout en douceur, maladresse, poésie. Les mots de Martin Page et Coline Pierré sont magiques« Il ne faut pas chercher où se trouve notre place dans le monde, il faut modeler, sculpter le monde pour le tailler à notre mesure. » »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s