Le Noël de Rita et Machin – Olivier Tallec et Jean-Philippe Arrou-Vignod

Noël n’est jamais une période comme les autres. Ce ne sont pas Rita et Machin qui diront le contraire. Ils attendent avec hâte ce moment.

Machin n’est jamais trop loin de Rita. Surtout à Noël où il faut réfléchir un peu plus que le reste de l’année. D’ailleurs, c’est le jour J que notre duo écrit sa liste au Père Noël. Le chien a déjà plusieurs souhaits comme une balle ou une boîte de croquettes aux anchois. L’impatience les gagne. Machin décide alors de décorer le sapin avec des déchets. Rita n’apprécie pas car il faut des guirlandes et des décorations. Tant pis, il fera son sapin secret que pour lui. Pour avoir des cadeaux, il faut quelque chose pour remercier le père Noël et ses rênes. Direction la cuisine et le plus important c’est le geste. Bon après, c’est peut-être Machin qui laissera sa gourmandise s’exprimer. Est-ce que cela veut dire qu’il ni aura pas de cadeaux?

Olivier Tallec arrive en quelques coups de crayon à créer un très délicat univers. Même si Rita et son chien Machin sont différents, ils restent partenaires dans les bêtises. Un vrai lien les unis. C’est adorable de voir la complémentarité des deux. Aucun doute que les jeunes lecteurs vont s’identifier grâce à l’espièglerie de la petite fille. Surtout à Noël qui est une période adorée d’autant plus quand ils croient au Père Noël. Ce moment est encore propice à croire encore en la magie et en l’extraordinaire. Tout peut se passer et cela se prouve très vite.

Un petit livre qui devrait ravir les plus jeunes pour Noël.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s