Ma famille, le collège et autres cauchemars – Carol Midgley

La vie d’une adolescente n’est jamais facile entre la famille, les autres élèves du collège, les garçons… Dany va t’elle y arriver à tout gérer? Saura t’elle faire les bons choix?

Tous les jours, ce n’est pas facile. Il faut se lever tôt pour aller à l’école et affronter la prétentieuse, Trésor. Elle est très jolie, toujours à la mode et bien maquillé. Quoique fasse Dany, elle ne se sent jamais à la hauteur. Ces parents n’ont pas les moyens de lui offrir toutes ces choses. Elle aimerait tellement car cela lui permettrait de séduire le beau Damian. Lui n’a d’yeux que pour sa pire ennemie qui chaque jour crache son fiel sur elle. Et à la maison, ce n’est pas la vie en rose. Son frère, si grand, l’ignore la plupart du temps. Sa petite soeur lui fait des blagounettes en lui volant ces affaires. Ces parents ne comprennent jamais rien à ses souffrances d’adolescentes. D’ailleurs, ils n’hésitent pas à se moquer d’elle. Puis voilà que sa mère quarantenaire tombe enceinte, que le chien risque de se faire piquer, que Damian s’intéresse un peu à elle… Rien ne sera facile à affronter mais par chance, elle pourra compter sur des amies fidèles et déterminés.

Dans les formats jeunesses assez populaires on trouve les journaux intimes. Une façon de montrer un témoignage honnête et direct d’un ou d’une adolescent(e) collégien(ne) de préférence. Ainsi le lectorat se sent plus complice du narrateur et la structure avec les dates permet plus facilement de s’arrêter/reprendre. Ici on trouve une collégienne narcissique et égocentrique, qui parle d’elle, normal dans un journal intime. Ne le sont-elle pas toutes? Elle se préoccupe assez peu des états d’âmes de ces amies qui n’hésite pas à lui rappeler. Une obsession au quotidien tourne autour d’un garçon, très populaire et très beau. Comment lui plaire? Comment se démarquer? Comment être la plus jolie? Sa mère est enceinte, elle n’en a rien à faire car cela ne la concerne pas directement. Sauf quand cela met en péril la conservation de son toutou un peu cinglé. Aucun doute que les lectrices se retrouveront en elle : amour, amitié, disputes et réflexions improbables. On sent que le texte est dans l’air du temps puisque la meilleure amie lutte pour la protection de l’environnement. Carol Midgley aborde aussi le véganisme qui pour certaines est juste un effet de mode. Le ton est léger et chaleureux rendant agréable la lecture. Au final, on passe un bon moment qui ne restera pas pour autant mémorable.

Un journal intime qui devrait plaire aux adolescentes qui se reconnaîtront en Dany.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s