Souriez, vous êtes fichés

Les caméras commencent à être installées partout où chaque citoyen se déplace. Mais rassurez-vous, c’est pour votre sécurité. Vraiment ?

J’entends souvent dire « si je n’ai rien fait de mal, je ne risque rien ». Mais la question que l’on devrait se poser, c’est à quel titre on a le droit de savoir ce que vous faîtes dans l’espace public? La majorité des crimes et violence ne se font-ils pas dans la sphère privée ? Pour les villes qui appliquent cette surveillance ont-elles vu leur criminalité descendre? ou acte de terrorisme? Et peut-être que des choses que vous avez faits aujourd’hui sont légales mais serais ce toujours le cas ? Qui dit que l’on ne pourra pas par la suite vous fichez parce que vous avez parlé à telle personne ou fait telle activité ou lu telle article en ligne? Permettre d’être suivi, tracé n’est-il pas une atteinte à notre liberté ? Surtout lorsqu’on ne sait pas quelles données nous concernant sont stockées, à quelles fins et par qui sont-elles consultables ? Qui contrôlent ceux qui regardent? Que deviennent ces images dans le temps?

Le conseil d’Etat a validé l’élargissement des fichiers de renseignement la police/gendarmerie à pouvoir ficher des gens qui ont des opinions politiques, syndicales, sociales… au prétexte de la protection. N’oubliez pas que l’état possède votre photos et vos empreintes et qu’avec l’état d’urgence, les règles changent.

Qu’en est-il vraiment? Fichage, reconnaissance des visages, voisins vigilants… société plus sécuritaire ou société de la peur? Et si on se renseignait pour mieux construire son opinion?

« Tous surveillés – 7 milliards de suspect » – A voir absolument
« Des caméras de Nice à la répression chinoise des Ouïghours, cette enquête dresse le panorama mondial de l’obsession sécuritaire, avec un constat glaçant : le totalitarisme numérique est pour demain. Ce documentaire de Sylvain Louvet et Ludovic Gaillard a reçu le prix Albert Londres de l’audiovisuel 2020. »

Lire l’entretien avec le réalisateur sur Télérama.
« Le schéma est toujours le même : les États justifient les dispositifs de surveillance par la nécessité de protéger les citoyens d’une menace. Ceux-ci sont déployés à titre dérogatoire ou préventif. Or, dès que surgit un attentat ou un virus, le verrou saute et les technologies sont généralisées. On l’a vu avec le Patriot Act aux États-Unis après le 11 Septembre, ou avec l’état d’urgence chez nous. L’adhésion se fait par la peur, et ce que je trouve terrifiant, c’est que la pandémie est un levier encore plus puissant que le risque terroriste. Il suffit de voir à quel point les Français seraient prêts à accepter l’installation d’une application intrusive pour sortir du confinement. »

Le monde en face – Documentaire – Fliquez-vous les uns les autres du mardi 5 janvier 2021
« La cité niçoise est l’une des agglomérations comptant le plus de caméras et dont le PC sécurité fonctionne H24. Les rescapés de l’attentat du 14 juillet vous expliqueront qu’elles n’ont pourtant pas empêché le terroriste de faire ses repérages et ensuite de foncer sur la foule, alors qu’il roulait au volant d’un camion dont la taille et le tonnage sont normalement interdits de circulation sur la promenade des Anglais. Pour eux, le tout-caméra n’est pas la solution. »
https://www.france.tv/france-5/le-monde-en-face/2104305-fliquez-vous-les-uns-les-autres.html

Le monde en face – Débat – Fliquez-vous les uns les autres du mardi 5 janvier 2021
https://www.france.tv/france-5/le-monde-en-face/2168885-fliquez-vous-les-uns-les-autres-le-debat.html

Le Monde en parle :

En savoir plus sur les actions de la Quadrature du net. et la Ligue des droits de l’Homme.

28 minutes – Faut-il renoncer à nos libertés pour plus de sécurité? 

2 réflexions sur “Souriez, vous êtes fichés

  1. Le Canard avait déjà parlé de ces multiples caméras qui n’ont pas empêché les terroristes de faire des repérages, ni l’attentat… Je n’aime pas les caméras en ville, dans les lieux sécurisés, oui, c’est normal, mais pas en ville. :/

    Je suis contre la prise d’empreinte pour mettre sur les C.I aussi !

    • Cela fait assez peur en général. Surtout quand tu vois à quoi ça sert. Nice est l’exemple parfait et a subi 2 attentats quand même.
      Pour les empreintes tu n’as pas le choix pour CI et passeport. Et avec l’état d’urgence (il doit y avoir un équivalent en Belgique) tout est permis pour mieux nous protéger, soit disant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s