Yann Tiersen en Release Party

Que diriez de faire un voyage onirique étonnant et singulier ? Et ce bien confortablement assis dans votre canapé ? Rencontrez l’univers sonore de Yann Tiersen sur Arte.

Depuis le film « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » le nom de Yann Tiersen s’est fait connaître dans le monde entier. Son univers sonore assez hétéroclite surprend tout en envoutant. Et son l’album « All », sorti en 2018, il invite à une exploration intérieure, à poser un regard différent sur ce qui nous entoure. Quelque chose de mystérieux se dégage de l’écoute. Et le fait de se trouver sur l’île d’Ouessant y joue un rôle important. D’ailleurs le multi-instrumentaliste y a installé sur studio, dans L’Eskal, une ancienne boîte de nuit, dans lequel il a en partie enregistré ce dernier disque. D’autres titres, on entend des bruits de la ville, de la nature et parfois de la narration en breton, en suédois…

« L’Eskal, c’est un aboutissement. J’y ai posé le matériel financé grâce aux tournées. Ce que j’appelle la source du son : de très beaux claviers de collection, instruments analogiques des années 1980. Dans l’esprit des années 1970, le studio possède son acoustique propre. On peut y travailler comme à l’époque des grands albums, sans compter son temps. »

Ce concert fait ressortir la grande beauté, douceur et mysticisme que peut avoir la musique. On se laisse porter par une réconfortante mélancolie, qui berce nos tristesses. On partage une contemplation apaisée. Une parenthèse magique au combien appréciable surtout en ces temps d’isolement culturel et social.

Laissez-vous portez par cette délicieuse déambulation qui vous fera aller dans un ailleurs merveilleux, le temps d’un concert.

Ecouter le concert : https://www.arte.tv/fr/videos/089084-000-A/yann-tiersen-en-release-party/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s