MOOC sur l’art 100% féminin

Vous croyez encore que l’art est une histoire d’homme? Le Centre Pompidou décide de faire un MOOC (Massive Open Online Courses) consacré uniquement aux femmes artistes de 1900 à nos jours. Qu’attendez-vous pour vous inscrire?

 

 

Beaubourg est le centre d’art contemporain à Paris avec une magnifique architecture. En attendant qu’un jour ce musée puisse ouvrir de nouveau ces portes, il est possible d’apprécier l’art. Comment allez-vous me demander? Et pourquoi pas grâce à un MOOC (Massive Open Online Courses) créé en partenariat avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM) qui est en plus 100% consacré aux femmes artistes de 1900 à nos jours.

Pourquoi ce Mooc? 
Le Centre Pompidou nous donne un bel avant-goût de son exposition « Elles font l’abstraction », qui doit commencer normalement le 5 mai 2021. 

Comment on s’inscrit? 
En attendant, on peut dès à présent s’inscrire sur la plateforme Fun Mooc avant de se lancer à partir du 25 janvier 2021.
Les cours se structurent en 5 séquences avec des vidéos, des quiz, des activités autour des créatrices majeures du 20 et 21ème siècle comme Frida Kahlo, Orlan, Cindy Sherman, les Guerrilla Girls… Sans oublier les artistes contemporaine comme la talentueuse Pénélope Bagieu ou Sabine Weiss. Et si vous obtenez une note supérieure à 14/20 aux quiz proposés à l’issue des cours, une attestation de réussite vous attendra en ligne.

C’est important de mettre en avant les femmes artistes qui ne représentent que 18% des oeuvres présentées à Beaubourg contre une trentaine d’oeuvres au musée du Louvre et une centaine à Orsay. Les femmes n’ont alors pas de fibre artistique ou est-ce que les conservateurs achètent majoritairement des oeuvres d’homme? A moins bien sur que cela soit un hasard. En tout cas en faisant son mooc aucun doute que l’on va augmenter nos connaissances dans l’art.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s