Willy Wild à la découverte de l’écologie – La déforestation – Bruno Wennagel, Mathieu Ferret, Emilie Bourgade, Mathilde Tuffin, Guillaume Biasse, Pascale Baugé et Héloïse Lirquet

Pourquoi y a t’il des hommes qui détruisent les arbres? Que répondre à cette question que peut vous poser un enfant? Willy Wild va leur expliquer.

Willy Wild est en vacances en Indonésie. A un moment, il est confronté à quelque chose qu’il ne comprend pas. Il arrivé dans un morceau de forêt mais il n’y a plus d’arbres. Où sont-ils passés? Pourquoi quelqu’un a t’il voulu s’en débarrasser? Un orang-outang se trouve dans ce vide. Il semble perdu. Le petit singe en compagnie de son ami l’oiseau, vont à sa rencontre. Peut-être que lui saurait. Des grosses machines arrachent les arbres les uns après les autres. Et après, ils mettent des palmiers tous mis en ligne. Il ne peut pas vivre dans ce milieu. Ensemble, ils continuent à marcher et retrouvent la vraie forêt. Leur nouvel ami poursuit seul son chemin. Willy Wild s’interroge tout en s’émerveillant devant la beauté de la nature.

L’idée est maline de vouloir faire une série sur l’écologie à destination des enfants en bd. Le personnage principale, Willy Wild, est un petit singe, tout mignon, avec de grands yeux. Tout de suite, on a envie de l’apprécier et on sait qu’il est gentil. Rien de tel pour inciter le tout jeune lecteur à comprendre aussi bien des sujets sur le plastique, le cycle de l’eau, les saisons… Le format est plus petit qu’une bd standard. Cela apparaît comme quelque chose de rassurant et d’accessible. Surtout que la bd ne fait que 16 pages autour du sujet avec peu de texte, des formes rondes chaleureuses et des couleurs vives. Tout a bien été réfléchi à destination du public cible. Par la suite, on trouve un dossier thématique explicatif présenté et écrit de façon claire et très pédagogique. Est-ce que l’enfant peut tout lire tout seul? Cette partie sera plus intéressant à faire avec un adulte et permettre aussi une discussion. La déforestation est forcément quelque chose qui a déjà entendu surtout avec l’actualité en Amazonie. Le petit ouvrage évoque la monoculture et l’impact que cela peut avoir globalement. Le dossier évoque les plus grandes forêts qui sont les poumons du monde, leur diminution, les animaux qui y vivent… Globalement, on sent que tout été pensé de A à Z pour comprendre le monde dans lequel nous vivons. D’ailleurs, on a envie de retrouver Willy Wild dans une autre aventure. Le bonus est la démarche de l’éditeur de faire un livre vraiment ancré dans une démarche de développement durable totale.

Une petite bd à partager en famille pour sensibiliser à l’écologie. Il n’est jamais trop tard pour bien comprendre et bien agir.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s