Yael Naim en Release Party

Mais à quoi peut bien rêver Yael Naim ? Pour le savoir, il va falloir suivre un chemin onirique et mystérieux. Souhaitez-vous le prendre ?

Le nom de Yael Naim ne vous est pas inconnu ? Vous l’avez déjà vu à la télévision ou entendu à la radio. Auteure-compositrice, pianiste et guitariste sort en 2020 un nouvel album au titre interrogateur : « Nightsongs ». Que peut-il se cacher derrière ces chansons écrites de façon nocturne ? Un album très personnel, intime en lien à la perte du père et à la naissance d’un nouvel enfant. Un côté un peu mystique se dégage à l’écoute. On a envie d’être chez soi, dans un lieu réconfortant, chaud dans une ambiance tamisée. Détendu, on se laisse porter par les douces rythmiques.

Dans une interview donnée à Radio France, elle affirme : « Il y a quelque chose dans cet album qui vient du monde de l’invisible. J’aime être connectée au réel, mais aussi laisser une part au monde invisible : tout ce qu’on ne voit pas et qu’on ressent, qu’on capte. Lorsque je compose, il y a cet état-là qui arrive. Les chansons que j’aime et qui perdurent, ce sont celles qui viennent très vite, comme une évidence, comme si elles existaient déjà quelque part.»

Avec les nouvelles règles sanitaires, il n’est plus possible d’aller écouter les artistes sur scène et cela pour une période indéterminée. Est-ce la fin du spectacle vivant ? Arte veut permettre aux artistes de s’exprimer, fidèlement à leurs univers. Pendant 58 minutes dans un décor intriguant, l’artiste seule au piano donne de la virtuosité à sa sensibilité, à sa douceur. Il se dégage une mélancolie joyeuse dont on apprécie la compagnie. Ainsi à la fin du concert, on se prend à le réécouter encore et encore.

N’hésitez pas vous balader sur le chemin des songes et des espoirs déçus. Vous y prendrez goût.

https://www.arte.tv/fr/videos/087074-004-A/yael-naim-en-release-party/

bonus : https://www.arte.tv/fr/videos/101510-000-A/yael-naim-en-release-party/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s