La fabuleuse vie secrète de Fred – Posy Simmons

Fred ce n’est pas n’importe qui dans la famille. C’est le chat, un peu feignant, que tout le monde aime bien. Seulement voilà, il a fait sa vie et il laisse un grand vide.

Le chat, Fred a toujours été là, dans la famille. Il dormait aussi bien sur la table à repasser, sur le linge, sur les lits… Puis un jour, il est mort. Au fond du jardin, il va maintenant prendre reposer aux côtés du cochon d’Inde et du scarabée. C’est une chose normale mais les enfants sont tristes, il laisse un grand vide. Même si pour eux, il passait juste son temps à dormir. La nuit venue, en tendant l’oreille, quelque chose se passe dehors. Secrètement, le frère et la soeur sortent et rencontrent un chat en costume. Que se passe t’il? Des chats de partout sont venus de partout pour rendre un hommage à Fred. Les polissons ne comprennent pas pourquoi cet engouement. Ils n’ont jamais su que leur compagnon était le plus célèbre chat du monde. Toutes les animaux présents peuvent en attester. Ensemble, ils rendent un dernier hommage à cet être singulier.

Comment évoquer le deuil d’un animal de compagnie auprès des enfants? Le sujet est assez peu évoqué dans la littérature et dans la presse spécialisée. Posy Simmons a trouvé la réponse avec un outil pédagogique très intelligemment : une bd. Les personnages principaux sont deux enfants ce qui permet aux jeunes lecteurs de pouvoir s’identifier. En plus, elle a fait le choix de mettre une fille et un garçon ainsi tous peuvent se reconnaître. En général, la première fois qu’un enfant perd un être cher cela commence par le chien ou le chat à la maison. Au lieu de lui dire que tout le monde finit par mourir, on peut lui dire autre chose. Là est le génie de la scénariste. Ce chat à l’apparence patapouf était quelqu’un d’extraordinaire. Le fait de partager ce moment douloureux avec d’autres personnes en se remémorant les bons souvenirs change tout. La tristesse laisse la place aux sourires. Le défunt prend un autre visage et échanger sur lui réchauffe le coeur.  Une dédramatisation pleine de tendresse et d’humour qui saura parler aux plus jeunes comme aux plus âgés.

Une adorable bd sur le deuil qui sait réchauffer le coeur avec les bons mots et les jolies dessins. Bravo Posy Simmons.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s