Buffy contre les vampires – Tome 5 – La piste des guerriers – Christopher Golden et Nancy Holder

La tranquillité, c’est bien rare quelle règne à Sunnydale. D’autant plus avec l’exposition qui est en cours dans le musée locale. Il a suffi d’une petite coupure, d’une goutte de sang pour que le sort du monde risque d’être en péril.

Buffy est vraiment triste d’aller à l’école aujourd’hui. Comment cela pourrait en être autrement puisqu’il y a un contrôle de maths et ce n’est pas son fort. A force de tuer les vampires la nuit, les we elle en profite pour se reposer et faire du shopping avec sa mère. En plus, Alex lui saute dessus directement pour savoir où est Willow. Où est cachée l’adolescente? Elle est sur un banc à se cacher derrière un livre. Hier en rentrant chez elle, deux hommes l’ont agressé pour lui voler l’argent dans son portefeuille et sa montre en toc. Impossible de cacher son visage tuméfier, son bras maintenu et surtout son orgueil blessé. Buffy, elle elle se serait défendue. Ces amis tentent de lui remonter le moral mais sans vraiment de succès. La sortie au musée voir une exposition sur l’art japonais médiéval devrait lui changer les idées. En plus, cela leur permettra de rater l’exam de maths. Les deux copines papotent et voilà que Willow se coupe en touchant la lame d’une épée et fait tomber un petit anneau au métal qui était attaché à sa base. Encore une chose qui se rajoute à son malêtre. Seulement voilà, très vite elle commence à se sentir mal. Elle rate l’école car elle est fatiguée et a de la fièvre. Normal, un esprit ancien d’un vampire habitait l’arme et maintenant il a pris possession d’elle. Au début, elle résistait mais le sorcier est très fort. Il veut retrouver sa liberté et va prendre tout le pouvoir. A la nuit tombée, il devient le maître des créatures de la nuit. Tout va empirer quand son ennemi n°1 va être lui aussi libéré aussi. Buffy va accueillir le démon en elle pour libérer son ami et elle va devoir affronter Alex, le possédé. Heureusement que Giles et le reste du Scouby gang vont être là pour trouver l’enchantement qui va tout changer. La paix va être possible, du moins pour quelques temps.

La fanitude se poursuit tome après tome. Et il faut dire que le niveau d’écriture dans ce tome est un peu au-dessus des autres. Christopher Golden et Nancy Holder forment un très bon duo qui arrive à redonner l’énergie d’un épisode dans une adaptation en livre. L’univers fantastique est au rendez-vous avec son lot de vampires assoiffés de sang et bien entendu le gang de la tueuse qui va faire régner la paix et la poussière. Mais cette fois, on change du schéma habituel gentil contre méchant. Notre gentille et innocente Willow va perdre sa confiance en elle et va ainsi ouvrir la porte à un esprit vampirique. Comment notre héroïne va t’elle se débarrasser du monstre puisqu’il est dans le corps de sa copine? Le mal peut prendre plusieurs aspects. Les choses peuvent échapper au chaos total grâce au vrai sens de l’amitié. Ils sont tous la les uns pour les autres qu’importe l’adversaire. La solidarité entre eux prend ici une autre dimension surtout qu’une nouvelle personne fait son entrée : Cordélia. Les adolescents se retrouvent en eux sans le côté mystique. En pleine période de folie d’hormones seuls les potes sont la famille et eux savent vraiment ce que c’est. Les adultes sont trop nazes. Un peu comme Gilles qui a cet aspect coincé à l’anglaise. Le plus repose aussi sur le choix de la mythologie chinoise et japonaise avec des divinités qui sont rivales. On prend le temps de tout nous expliquer et on se laisse porter par ce dépaysement et le choc des cultures. Mystère, aventure, combat… sont au rendez-vous. Les pages se tournent sans lassitude avec l’envie d’arriver au dénouement final. C’est léger, dynamique et ça vide la tête. Que demander de plus? A oui, en lire un nouveau.

Un nouvel épisode fidèle à la série qui envie de redécouvrir la série.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s