Sauvons la biodiversité ! – Les 10 actions pour (ré)agir ! – Hélène Soubelet et Jean-François Silvain

La biodiversité, nous en entendons souvent parler, mais qu’est-ce que c’est concrètement ? Et peut-on faire quelque chose pour la protéger ? Hélène Soubelet et Jean-François Silvain vont vous donner des conseils pour agir.

Nous entendons à la radio, à la télévision, dans la presse des informations sur le changement climatique, les gaz à effet de serre, la disparition de certains animaux… Et puis ce fameux 2° de plus qui risque de tout changer. « Pourquoi ce mélange de compassion ponctuelle et d’inaction quotidienne ? » Impossible de passer à côté de ces informations. Mais est-ce qu’à l’échelle individuelle, il est possible de faire quelque chose ? Hélène Soubelet et Jean-François Silvain, directrice et président de la Fondation de la recherche sur la biodiversité, en sont convaincus. D’ailleurs, c’est pour cela qu’ils se sont alliés pour faire un ouvrage au titre évocateur : « Sauvons la biodiversité ! ». Et pour ceux qui dirait directement comment ? Le sous-titre leur donne tout de suite des informations : « Les 10 actions pour (ré)agir ! ».

« Le secteur des déchets en France, est responsable de l’émission de 4.3% des gaz à effet de serre. »

Le livre s’articule autour de ces 10 actions possibles qui sont : reconnectez-vous à la nature, apprenez à connaître la biodiversité, diminuez pollutions et déchets, consommez mieux en conscience, privilégiez les semences anciennes, préservez les écosystèmes, œuvrer contre le changement climatique, choisissez les bons investissements, participer à un projet collectif et agissez sur les décisions. Chaque thématique se compose de petits chapitres avec des gros titres verts avec un intitulé très clair. On vous guide petits à petits en vous donnant des pistes, des chiffres, des sites internet… Si vous n’avez aucune base, on va tout vous expliquer de façon limpides et explicite. La mise en page est très bien pensée et aide au confort de lecture avec du papier épais, des contrastes entre les tailles de police dynamisé par la couleur verte. Rustica éditions va au bout de la démarche puisque le papier est Imprim’vert et PEFC.

« Il faut là encore s’arrêter un instant et se demander : pourquoi ce produit est si peu cher, quel est le coût environnemental et humain de ce prix attractif ? »

Le livre est idéal à offrir à un néophyte pour lui faire prendre conscience qu’il peut agir de façon globale à son niveau. Et les domaines d’action sont assez vaste que cela soit sur acheter plus responsable à s’impliquer dans des activités. Toutefois, si vous un peu de bagage, que vous lisez un peu, que vous regardez des documentaires, vous resterez sur votre fin. Même si on a des liens et quelques chiffres et heureusement, il manque une approche beaucoup plus concrète avec des exemples, des chiffres, des graphiques, des citations… En effet, les auteurs font partis de la Fondation de la recherche sur la biodiversité mais c’est dommage que les chiffres et études soient presque issues uniquement de leur centre. J’aurais aimé avec des parallèles avec d’autres études qui permettent d’arriver à des même conclusions ou similaires.

Il y avait tellement de chose à parler comme le rapport du GIEC, même s’il est illisible pour des humains lambda, cela aurait bien d’en parler au vue de sa fiabilité et de ses conclusions sur la planète. Ou des initiatives locales ou nationales, il en existe beaucoup pourquoi ne pas les valoriser par exemple les grainothéques présentent dans des médiathèques. C’est une autre façon d’aborder la libre circulation des graines. Bref, on termine le livre en restant un peu sur sa faim car on voudrait en savoir plus. Toutetois, il faut se réjouir que ce genre de livre existe pour faire connaître la biodiversité et que sa préservation est une question qui concerne chacun d’entre nous. Et aussi, qu’il existe des gens motivés pour faire passer un message auquel ils croient.

Un petit livre qui saura toucher ceux qui commencent à s’interroger sur la biodiversité. Vous trouverez des premiers éléments de réponse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s