Les enquêtes d’Alfred et Agatha – Tome 3 – L’extraordinaire invention du Dr Sorenson – Ana Campoy

Les affaires de Miller & Jones connaissent une période de calme plat. Mais quand Arthur commence à dire qu’il s’ennuie, une enquête importante arrive toujours. Et cela ne va pas rater avec l’arrivée d’une étrange boîte.

Un jour comme un autre ou presque, Agatha reçoit un mystérieux colis. Avec Arthur, ils ressentent une grande impatience à l’ouvrir. Avant, il faut lire la lettre qui l’accompagne. C’est le  célèbre explorateur Monty Bohermer qui l’envoie. Le message est assez mystérieux toutefois une chose est limpide. La boîte ne pas être ouverte et bien cachée. Les deux se demandent pourquoi. Arthur devra la cacher chez lui pour éviter la curiosité de la mère d’Agatha. Mais qui va surveiller la curiosité d’Arthur? Le problème devrait être résolu assez rapidement car la jeune détective reçoit un télégramme de son oncle. Il lui demande de donner la boîte à quelqu’un dans le parc du parlement. Le jour J Arthur est en retard à cause de l’école. Agatha a donné la boîte néanmoins deux personnes étaient venus la récupérer. Comment est-ce possible? Peut-être que leur nouvel ami Thomas Edison pourra les aider? A moins qu’il ne soit pas celui qu’il prétend être. Que peut bien avoir cette machine de si particulier pour attirer autant de convoitise? Très vite, la réponse va être trouvé. Heureusement qu’Alma Reville à rejoint leur équipe, tous les 4, (on n’oublie pas Snouty) ils vont résoudre l’énigme. Une nouvelle fois, Miller & Jones, a rempli sa mission.

Ana Campoy a trouvé une bonne idée en voulant raconter une jeunesse fictive avec Agatha en hommage à Agatha Christie (et non Raison) et Alfred pour Alfred Hitchcock. Les maîtres du suspens et de l’horreur réunis ne peuvent que réussir dans leurs activités. Alors pourquoi pas les faire amis pour résoudre des enquêtes. Le trio, avec le petit chien à 2 queues, avait fait ses preuves dans les deux précédents tomes. Cette histoire me semble beaucoup plus abouti que les précédents, plus passionnants à lire. En plus, l’oncle aventurier fait vraiment son apparition même s’il ne contribue pas trop à la résolution de l’affaire. Mais ce nouveau personnage avec Alma Reville, est très bien trouvé. Elle apporte un juste milieu avec les deux héros. Déjà c’est une fille mais d’un statut social inférieur à celui d’Agatha et comme Arthur, elle adore les sciences. Aucun doute que l’on va la retrouver à la prochaine aventure et cette idée est réjouissante. Le sujet choisi autour du cinéma est au combien malin. Nous voilà plongé dans le monde qui fait référence à notre cinéaste de l’épouvante. D’ailleurs, Alma Reville a été le bras d’Hitchcock pendant toute sa carrière. Le plus est que l’on découvre le début du cinéma qui est si loin de ce que les adolescents peuvent connaître. L’auteure fait même un discret clin d’oeil au film qui montre un train arrivant en gare de La Ciotat des frères Lumière en 1896. Le public de peur de voir le train arrivé sur avait fui de la salle. Alors on comprend l’émerveillement devant « Le voyage dans la Lune » de Georges Melliès en 1902. L’intrigue tourne autour d’une machine qui projette en 3D. Impossible dites-vous? Le concept est né en 1910. Le jeune lecteur peut ainsi découvrir l’histoire du cinéma, apprendre un peu de technique et enfin s’initier au polar. Ana Campoy a trouvé le bon créneau avec son lot de savoir et de mystère. Que va t’elle nous réserver par la suite?

Un roman jeunesse qui se dévore d’une traite avec curiosité. A partager en famille pour petits et grands.

2 réflexions sur “Les enquêtes d’Alfred et Agatha – Tome 3 – L’extraordinaire invention du Dr Sorenson – Ana Campoy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s