Le petit grumeau illustré – Tome 3 – Nathalie Jomard

L’amour leur a donné un enfant. Ils ont voulu attendre un peu puis l’amour leur en a donner un deuxième. Et encore plus de plaisir leur à donner un troisième grumeau. Une vie sans ennui garantie.

Nathalie Jomard a doucement fait sa place dans le neuvième art avec les aventures d’une maman avec des illustrations de : « Maman débutante », « Bientôt maman », « Mon enfant rentre à l’école ». Sans oublier pour autant les pères et les grands-parents : « Papa débutant : Le guide que tous les jeunes pères attendaient ! », « Grands-parents débutants : Adoptez la Papy zé Mamy attitude ! ». Et il faut aussi évoquer ce qui permet de créer des enfants : « Sexualité, guide à l’usage des femmes et des hommes », « Les hommes viennent de Mars. Les femmes viennent de Vénus », « Les hommes viennent de Mars. Les femmes viennent de Vénus. Tome 2. Sous la couette ». En rendant hommage à l’un des plus fidèles compagnon de l’Homme, le chat avec  plusieurs albums « Chat-Bouboule – Chronique d’un prédateur de salon », « Chat-Bouboule – La nuit tous les chats sont gros », « Chat-Bouboule – Intermittent de la sieste ». Mais ce qui a permis de se faire connaître au plus grand public et surtout auprès des mamans se sont ces bd sur la vie de famille : « Le Petit Grumeau Illustré – Chroniques d’une apprentie maman », Le Petit Grumeau illustré, tome 2 – Chroniques de la lose parentale », « Le Petit Grumeau Illustré – Métro, Grumeaux, Dodo ». 

Et oui, être maman et construire sa famille, c’est vraiment une aventure au quotidien. La dessinatrice partage via son site ces dessins qui sont rassemblés dans des albums. Ce tome 3 du petit Grumeau illustré raconte les mésaventures d’une famille avec l’arrivée du 3ème enfant qui fait sa vie et de l’adaptation des deux autres. Sans oublier le chat de la maison, Bouboule, qui va subir plus de choses qu’un simple félin de maison ne peut subir. Chaque jour son lot de surprises et de catastrophes. Le graphisme de Nathalie Jomard insuffle à ces petites histoires du peps avec des couleurs chaudes. Le côté chaleureux est bien au rendez-vous et c’est nécessaire puisque c’est fait pour rire. Comment résister à la difficulté de tenir face au manque de sommeil suite aux pleurs de bébés? Comment ne pas sourire quand les parents amoureux tentent de s’embrasser devant les enfants dégoutés? Et des moments de grande philosophie de la plus jeune qui veut raisonner ses parents à grand renfort d’absurdité. Aucun doute que beaucoup de parents se reconnaîtront dans bien des situations. Un cadeau idéal à offrir à vos amis surtout s’ils ont trois bambins dont un tout jeune.

Une bd qui fait sourire sur le quotidien avec trois enfants en bas âges. Une façon plus sage de rire des tourments qui épuisent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s