L’épouvantable bibliothécaire –  Anne-Gaëlle Balpe et Ronan Badel

Et si la bibliothèque qui est censée être un lieu de connaissance et de transmission était tout autre chose ? Un espace où règne une épouvantable bibliothécaire qui a une obsession. Des enfants peuvent-ils tout changer ?

Les vacances scolaires arrivent à grands pas. Il faut que les parents de Suzanne lui trouvent une occupation car eux ont autre chose à faire. Surtout depuis que le père est au chômage et qu’il cherche activement un nouvel emploi pendant que la mère cherche un deuxième travail pour payer les factures. C’est décidé, cette année elle ira chez sa tante Eglantine à la campagne. Sa mère lui impose une condition, elle ne peut prendre qu’un seul livre. Suzanne essaie de feinter en emprunter tous les livres qu’elle a pu avec sa carte et celles de ces parents de bibliothèque. Pas de chance, avant de partir, sa mère la coince et lui donne un livre. Le cœur lourd, elle monte dans le train vers un inconnu. Une fois arrivée à la gare, elle s’inquiète car personne ne l’attend. Jusqu’au moment où une étrange femme avec une chèvre arrivent. Les 15 jours promettent d’être quelque chose d’inhabituelle. Très vite, elle se fait à la maison à la campagne surtout qu’elle se fait un premier copain, Martin. Un garçon étrange qui se déguise tout le temps et terrifié par les maladies. Très vite, ils se lient d’amitié comme avec Mo. Leur aide a été très importante pour ramener les moutons dans leur box. Maintenant, les trois enfants sont liés et cela va être important pour la suite de leur aventure. Car en effet, dans la bibliothèque se trame des choses bien étranges. Et c’est ensemble qu’ils pourront tout changer.

Aucun doute que ce roman pourra plaire aux enfants qui adorent dévorer des livres. Le personnage principal, Suzanne passe tout son temps libre à lire. Quelque chose qui déplait beaucoup à ces parents. Le résultat on l’envoie à la campagne. Et elle tombe vraiment dans la campagne profonde qui a tout de même l’électricité et l’eau courante. Mais on passe de la ville très animé, la vie dans une cité à la tranquillité, la présence d’animaux et bien entendu l’étrangeté. Sans surprise, cette petite fille qui se suffit à elle-même rencontre deux enfants de son âge avec qui elle va sympathiser. Anne-Gaëlle Balpe montre l’importance de l’amitié car quand les temps sont difficiles on peut toujours compter sur eux. La preuve par l’histoire avec des péripéties improbables et farfelues dans un manoir abandonné avec des personnages qui ont subi des expériences scientifiques. Avec bien entendu des toiles d’araignées et des livres pour fil conducteur. L’auteure y met de l’amitié, de la peur, de la magie qui ne peut se conclure que dans un happy end. La lecture est sympathique et elle a été pensé pour les enfants. La police d’écriture est assez grande, des interlignes pour faire respirer les phrases et une police assez classique. Le plus pour attirer les plus réticents sont les illustrations de Ronan Badel, qui font penser à illustrations anglaises. Il peut avoir même une page entière pour raconter le texte en image. C’est drôle et pétillant. Aucun doute que cela incite à tourner les pages pour en savoir plus. Toutefois, on peut se poser la question pour savoir si cela m’a donné envie de lire l’autre ouvrage du duo, concernant un épouvantable auteur, Roland Dale. Je crains que non. D’autant plus avec Roland Dale pour ne pas lire Roald Dahl.

Une aventure mignonne et sympathique qui devrait faire sourire les jeunes lecteurs.

Lire l’avis de LireparElora : « L’ensemble, pour notre plus grand bonheur ! »

Une réflexion sur “L’épouvantable bibliothécaire –  Anne-Gaëlle Balpe et Ronan Badel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s