Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino – Louis XIV – Le Roi-Soleil – Fabrice Erre et Sylvain Savoia

Louis 14 est un roi qui a marqué l’Histoire de France. En 72 ans de règne, il a su marquer la nation par sa grandeur et son autorité. Voulez-vous savoir ce qu’il a fait ?

Nino et Ariane partage un moment en famille autour de la galette des rois. Nino est ravi car il a trouvé la fève. « Je suis le roi ! Je peux faire tout ce que je veux ! » Ariane le reprend en lui disant que ce n’est pas totalement vrai. « Louis XIV, par exemple, un des rois les plus puissants de l’histoire a travaillé toute sa vie pour imposer son autorité. » Rien de tel qu’un petit voyage dans le temps pour lui expliquer la vie de ce roi. Louis 14 naît le 5 septembre 1638 et il est le fils de Louis 13. Comme le veut la tradition, quand un roi meurt c’est son descendant qui prend la relève. Alors âgé de 4 et demi en 1643, Louis 14 devient roi. Mais il est bien trop jeune pour régner. « Le pouvoir est alors exercé par sa mère, Anne d’Autriche et surtout par le Cardinal Mazarin, premier ministre. » A 10 ans, il doit fuir car la Fronde grogne et sa vie est en danger. « En 1653, la révolte est vaincue. Louis n’est encore qu’un adolescent au pouvoir fragile… Mais il a la volonté de s’imposer. Il participe alors à un spectacle, le « ballet de la nuit », où il apparaît costumé en soleil ! Cet évènement marque le début de son affirmation en roi absolu. »

A la mort de Mazarin, il décide de gérer le pouvoir seul. Pas tout à fait seul car il s’entoure de bon gestionnaire. Et si un veut être plus éclatant que le roi, il finira aux oubliettes. Comme ce fut le cas de Nicolas Fouquet. Il sera remplacé par Colbert. On trouve aussi à ces côtés, Louvois, secrétaire d’état de la guerre. « Les plus proches ministres forment le « Conseil d’n haut ». Ces hommes vont jouer un rôle important dans les grands projets de la nation comme la construction du canal du midi, le plus grand chantier du 17ème. Pour la guerre, il n’a pas son pareil non plus car « Louis XIV a mené en tout 31 année en guerre ». « Pour cela, il a mis sur pied la plus grande armée d’Europe, avec 300 000 hommes et une vaste marine de guerre : « La Royale ». Et sur terre, Vauban arrive à protéger grâce à ces fortifications surnommée « La ceinture de fer ». D’ailleurs, on peut voir un très bel exemple à Belfort où trône le fameux lion.

Pour être un roi total, il faut également régner par un autre pouvoir : la religion. On fait croire à cette époque que le roi a été choisi par dieu. Une façon de s’imposer pour éviter toute discorde. On a forcé une population à croire et donc avoir une façon de la maîtriser. Alors quand les protestants deviennent plus important, le régnant n’apprécie pas du tout. C’est un risque potentiel d’affaiblir son autorité. Il révoque l’édit de Nantes de son grand-père, Henri 4 ; force des protestants à se convertir. Rien ne l’arrête dans l’idée d’avoir le pouvoir total. « Il affirme que le pape ne peut pas donner d’ordre au roi. Il décide donc d’organiser lui-même l’église de France. On appelle ça le gallicanisme. Là encore, il est le seul maître ! » Tout comme bon despote, il veut surtout que l’on se souvienne de lui au-delà de la mort. Il sollicite les artistes que cela soit des dramaturges comme Racine, des auteurs comme Molière, des chorégraphes comme Sully… Et surtout les sculpteurs et les peintres. « Il existe plus de 200 portraits de lui-même par plein d’autres peintres comme Charles Le Brun, par exemple… ». En faisant un détour par l’architecture avec bien entendu le château de Versailles. « Il a fallu 36 000 ouvriers et 53 ans pour le finir ! ». « La galerie des glaces conçues par Hardouin-Mansart fait 73 mètres de long et contient 357 miroirs ! ». Une façon très élégante la suprématie de l’homme sur la nature. Ce n’est pas surprenant que le roi a choisi comme emblème le soleil, surtout à une période héliocentrique. Tout le monde pouvait le reconnaître et le reproduire.

Vous allez me dire et l’Amour dans tout ça ? « En 1660, Louis épouse Marie-Thérèse, la fille du roi d’Espagne (qui est sa cousine). Mais il y est obligé, c’est un mariage politique pour faire la paix entre les deux pays. » L’amour, il le trouve auprès de favorites qui savent le séduire et lui procurer plaisir. On connaît la duchesse de la Vallière, Madame de Montespan, Madame de Maintenon… « Il a eu 6 enfants avec son épouse dont un seul arrivera à l’âge adulte et une quinzaine avec ses favorites. ». Puis le temps a commencé à faire son office et rendre l’homme moins valeureux jusqu’à cette gangrène qui a eu raison de lui. « Louis XIV meurt le 1er septembre 1715 après 72 ans de règne. Le plus long de toute l’histoire de France !».

Mais comment parler d’Histoire à des enfants et aussi à des adultes ? Fabrice Erre et Sylvain Savoia ont trouvé l’outil idéal pour cela : la bande dessinée. Le docteur en histoire s’allie à un dessinateur, ils mettent en commun leur talent et créent une série pédagogique intelligente et drôle. Une grande sœur fait découvrir Louis 14 a son petit frère qui découvre. Beaucoup de jeunes lecteurs sont comme lui et apprennent des choses. Je confirme que ce n’est pas seulement le cas des plus jeunes mais les adultes sont en général plus frileux pour lire des bd jeunesses et oser dire qu’ils ne savent pas. Toi, le grand, n’hésite pas à lire cette petite série passionnante. Tu apprendras toujours des choses. Et si tu as des enfants, des neveux, des filleuls, tu peux le partager avec eux. Echanger autour d’un livre et d’un personnage mythique, quelle aventure en perspective. Fabrice Erre trouve le bon équilibre pour évoquer dans un tout petit ouvrage la vie d’un roi assez unique dans l’histoire de France. Presque tous les pans de son règne sont abordés. Idéal à mettre à disposition quand le roi est évoqué à l’école ou avant une visite du château de Versailles par exemple. Le château est aménagé comme il l’aurait pu être sous son autorité. Faites attention tout de même, une fois que vous aurez pris goût aux aventures d’Ariane & Nino, vous aurez envie de lire toute la série. On prend goût d’apprendre en s’amusant.

Une nouvelle aventure toujours aussi passionnante et étonnante. Où va-t-on les suivre après ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s