La nature est géniale, imitons-là ! – Philippe Godard

Et si les réponses à tous nos problèmes se trouvaient dans la nature ? Il suffit peut-être de mieux regarder et de donner la chance à des chercheurs. Et si demain changeait grâce à ce qui nous entoure ?

En balade dans une très bonne librairie jeunesse à Poitiers, je tombe nez à nez avec un livre : « La nature est géniale, imitons-là ! ». Avec un tel titre et surtout une telle couverture comment rester placide ? Je n’ai pas pu. En un clin d’œil, je saisis le livre et le feuillète rapidement. Il me le faut. Il m’a susurré à l’oreille : « lis moi ». Les dessins de la couverture et 4ème de couverture de Lisa Mandel interpellent sur la similitude entre nature et homme. Pour le côté nature, l’éditeur a trouvé de vous convaincre de l’aspect de ce sujet avec le vert fluo. Pas uniquement présent sur la couverture ou tranche. Elle est partout dans le livre, on n’en prend les mirettes. Ce parti prie m’a convaincu immédiatement. Puis le sujet, parler de biomimétisme à des enfants, c’est culoté aussi. Philippe Godard arrive avec talent à aborder un sujet peut-être pas si évident avec beaucoup d’aisance, de pédagogie et d’humour. Ainsi une fois que vous avez lu le mode d’emploi, c’est parti pour l’aventure. Mais avant de se lancer, une petite citation de Léonard de Vinci : « Prenez vos leçons dans la nature, c’est là qu’est notre futur. ».

Une fois que vous débuter à la page 16, vous ne pourrez plus vous arrêter. Les histoires vraies plus vraisemblables les unes des autres seront vous surprendre et attiser votre curiosité. A travers trois catégories, vous découvrirez comment on peut imiter la nature pour créer des choses dans notre société. On commence doucement sur le fait que l’homme apprend à maîtriser la nature jusqu’à ce que l’homme s’inspire de la nature pour rendre le monde meilleur, donc il est indispensable de parler de biomimétisme.  « Le biomimétisme consiste à s’inspirer de la nature, à l’imiter, à reprendre ce qu’elle a déjà inventer pour le rendre utile à nos usages. » Maintenant que nous sommes familiarisés avec le concept nous entamons un voyage dans le monde du biomimétisme. Les exemples ne manquent pas comme la bardane qui a permis le scratch, réparer des artères en s’inspirant des arbres ou l’aile delta inspiré des faucons. Pour enfin, en tirer de leçons pour travailler en coopération, en réseau et main dans la main. Comment ne pas se sentir plus brillant après cette lecture.

On a l’impression que le champ des possibles est très vaste. Ainsi, on a envie d’en savoir plus et de faire des recherches sur les choses présentées. Nous avons dévoré l’apéro, maintenant on en veut plus. Vous voilà happez par une thématique au combien importante et visionnaire. L’auteur propose des livres pour petits et grands à la fin si l’on veut poursuivre la découverte. Aucun doute que personne ne va s’arrêter là. Merci Philippe Godard.

Un excellent ouvrage pour découvrir le biomimétisme et poser un regard différent sur la nature qui nous entoure.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s