Musnet – Tome 1 – La souris de Monet – Kickliy

Parfois, on ne connaît pas sa destinée jusqu’à une rencontre. C’est le cas de Musnet qui a décidé de son avenir grâce à un artiste. Au doute, il va devenir un grand peintre souris.

Un jeune souriceau voyage son but. « Je ne fais que passer ». Mais il cherche un travail et est prêt à tout accepter. Cela tombe bien, car la jeune Mya, une charmante jeune souris, lui dit que quelqu’un cherche de l’aide. Il suffit de monter dans l’arbre et d’entrée dans le trou. Avec empressement, il y court et va tomber nez à nez avec un étrange écureuil. « Qui vient me déranger dans mon atelier?! ». Ce n’est pas un accueil très chaleureux qu’il reçoit. Grâce à sa détermination, Mus Musculus est embauché. Il est doublement heureux car il a un travail et qu’il le fait auprès d’un talentueux peintre. En réfléchissant, après avoir fait ces preuves, il ne veut pas être payé en fromage. Il préfère qu’on lui apprenne à peindre. Maintenant, il va falloir résoudre le problème de la nourriture et de l’hébergement. C’est une chance que Mya soit dans sa vie. Car elle va lui trouver un toit pour le protéger des animaux de la nature et une famille. Tout cela marque un nouveau départ, il lui faut un vrai nom. En découvrant le travail de Monet dans son atelier à Giverny, une idée lui vint. A partir d’aujourd’hui, il s’appellera Musnet.

Quelle adorable bd. Dès la couverture, on sait que l’on va tomber sous le charme d’une petite souris. Musnet n’a rien d’une souris ordinaire. Même si personnellement, je n’en connais pas. Elle découvre la peinture et apprend à tenir un pinceau avec sa queue. Surtout, elle a un objectif, devenir un artiste. Une rencontre qui va changer sa vie. Alors, il débute son apprentissage et ce n’est pas toujours facile. Et surtout, le personnage nous montre l’évolution de l’art avec d’un côté l’écureuil qui fait des choses classiques et Monet, qui révolutionne la façon de peintre et de travailler la couleur. Pouvait-on rêver d’une meilleure approche pour faire découvrir la peinture aux enfants? Kickliy a trouvé un moyen ingénieux d’aborder l’art à travers le 9ème art. Et puis ce nom Musnet, quel ingéniosité. A la fois souris en latin et un morceau du nom de Monnet. Ainsi on sait que notre héros va apprendre avec le classicisme pour peindre la modernité chez lui. Tout est posé maintenant pour suivre notre futur grand artiste et nous pouvons poursuivre la série. Aucun doute que les enfants tout comme les adultes auront hâte de le retrouver.

Une bd qui sait aiguiser la curiosité pour découvrir l’art autrement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s