Géronimo Stilton – Tome 1 – Le sourire de Mona Sourisa

On pourrait que Mona Sourisa est juste un joli tableau apprécié du grand public. Mais derrière le sourire de « La Ratonde » se cache un mystère. Est-ce que Géronimo Stilton sera à la hauteur pour le résoudre ?

Géronimo Stilton prend sa plume et raconte une aventure qui lui est arrivé. Il a appelé cela sobrement « Le sourire de Mona Sourisa ». Voulez-vous savoir qui est Géronimo Stilton ? « C’est moi ! je suis une souris tranquille, mais je ne sais pas pourquoi, je suis
toujours mêlé à des aventures à faire pâlir la mimolette ! Je dirige un journal, L’Écho du rongeur, mais ma véritable passion, c’est l’écriture. Comment ça ? vous n’avez pas encore lu mes livres ? Ce sont des histoires à mourir de rire, plus savoureuses que le gruyère… des histoires au poil, quoi ! »

Maintenant que les présentations sont faîtes, on peut rentrer dans le cœur du récit. Le cousin Traquenard vient faire appel à son cousin, Géronimo Stilton, pour une affaire bien mystérieuse. Le fameux tableau « Mona Sourisa » de Rotonard de Minci cache un secret. Et quand l’énigme sera résolue, à la clé un gros trésor partagé bien entendu de façon non équitable. Quand on est malhonnête, on l’est aussi avec sa famille. Qu’importe le partage. Il accepte de l’aider avec son neveu préféré, Benjamin et aussi l’intrépide, Téa. C’est tous ensemble qu’ils vont trouver les lettres cachés dans différents lieux de la ville. Puis ils les assembleront et une phrase fera son apparition. Après, il suffira de décrypter le sens et l’affaire sera dans le sac. Toutefois, quelque est sur leur talon. Qui est-ce et que veut-il ? Le trésor sera-t-il à la hauteur des espérances de nos aventuriers ?

Au titre, on devine tout de suite que l’histoire va tourner autour de la « Joconde ». Mais n’attendez pas une suivre une aventure dans le Louvre et ces trésors. Ici nous sommes dans un monde de souris et les références à la réalité ne sont que des clins d’œil. L’auteur ne travaille pas pour le musée, il est là pour donner vie à un personnage, cultivé, un peu coincé et passionné d’écriture. D’ailleurs, le nom du et des auteurs restera secret. A la place, on met le personnage principal le véritable auteur, de quoi semer le trouble dans l’esprit d’un enfant. Alors il existe vraiment ? Non, bien entendu mais on veut encore te faire croire au merveilleux même si tu sais que le père Noël est mort. Oups. N’existe pas. Par contre, l’illustrateur lui porte bien un nom d’humain. Matt Wolf apporte beaucoup d’énergie avec ces dessins dynamiques en couleurs. Presque toutes les doubles en ont. Cela complète très bien la mise en page avec le texte écrit en gros, avec des sauts de ligne et des variations de tailles ainsi que de couleurs de certains mots ou phrases. L’ouvrage semble ainsi plus vivant et aide le jeune lecteur à se lancer dans la lecture. On l’aide par tous les moyens pour rentrer dans le récit. Un juste milieu est trouvé entre la description avec illustration et rebondissement.

Toutefois, tout semble un peu tiré par les cheveux avec des personnages très caricaturaux, des mésaventures des plus évidentes, des indices improbables… C’est normal que je ressente cela aussi car je suis adulte et ce n’est pas mon premier roman policier et d’enquête. Mais pour un enfant de 8 ans, c’est le début d’une découverte, avec des choses simples qu’il peut comprendre et s’approprier. Une approche adéquate pour se mettre à aimer les livres. Pour ma part, j’arrête les romans de Géronimo Stilton ici pour découvrir d’autres auteurs autant et voir plus prometteurs.

Une bonne entrée en lecteur pour le public jeunesse qui risque d’en redemander.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s