Corona Culture – La danse et le Corona

A l’heure des distanciations sociales, comment la danse peut-elle trouver sa place? La danseuse et chorégraphe Sylvia Camarda s’interroge et va à la rencontre virtuel d’artistes. La danse va t’elle disparaître?

Tout débute avec un échange avec un entre avec un psychologue de la santé, Claus Vögele et Sylvia Camarda. Comment se comporter et quel rapport peut-on avoir avec autrui au temps du Coronavirus? Il faut sans cesse être à distance des autres, éviter d’échanger, de s’embrasser, de se serrer les mains… Le lien est-il encore possible? En discutant, ils réfléchissent à quoi pourrait ressembler demain. La question la touche de près car elle est danseuse et chorégraphe. Il n’est plus possible de danser en compagnie ou bien rester seul en scène. Toutefois, beaucoup lieu du spectacle vivant restent fermés. Comment exister en tant qu’artiste alors?

Elle va à la rencontre virtuel de deux artistes qui ont trouvé des initiatives pour faire vivre encore son art. Le danseur et chorégraphe canadien, Éric Gauthier, s’est adapté au confinement en proposant des cours sur Youtube. Il encore de nos jours avec de nouvelles thématiques comme le hip hop. Tous les deux, ils vont créer une chorégraphie Corona.

Puis direction la Suisse pour échanger avec le chorégraphe Gilles Jobin et son équipe. Eux aussi sont privées de scène alors ils se réinventent autrement. Adieu la salle et bonjour le monde numérique. Dans un espace avec des caméras et des combinaisons avec des capteurs, les danseurs se transforment en avatar dans des univers parallèles. Ainsi, tous les artistes peuvent se retrouver partout en un clic. Sylvia Camarda a reçu une tenue lui permettant de se connecter en direct et de danser avec les autres. Même si le moment reste plaisant le contact avec le public reste absent.

Malgré les innovations, la danse a besoin de spectateurs dans la vraie vie. Quel avenir pour la culture demain?

Voir le documentaire : https://www.arte.tv/fr/videos/095132-003-A/move/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s