Joconde sur votre indulgence – Hervé Le Tellier

Que diriez-vous de voir la Joconde sous un angle différent ? Hervé Le Tellier va vous dévoiler les pensées de ceux qui posent un autre regard. Et vous, que diriez-vous d’elle ?

Vous pouvez trouver sur le site du Louvre ou dans des ouvrages spécialisés des informations et description de la Joconde. Mais est-ce la seule façon de pouvoir l’observer ? Hervé Le Tellier est persuadé que non. Ce membre de l’OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentiel) va laisser sa folie créatrice prendre le dessus pour proposer un regard plus singulier. Comment en parlerait une note de bas de page ? Quel plan de métro ferait la RATP sur elle ? Comment la décrirait Philip K. Dick ? Que pourrait dire l’agent 007 ? Comment la définirait l’oculiste ? Qu’elle horoscope la percerait à jour ? Comment pourrait se programmer Mona ?

Vous retrouverez dans ce petit ouvrage sur chaque page des textes et dialogues absurdes. Hervé Le Tellier s’autorise tout, comme à son habitude. Pastiches et parodies sont maîtres mots pour faire sourire le lecteur. Un jeu malin et drôle qui amène à mieux s’interroger face à une œuvre, même moins populaire que la Joconde. Cette peinture peut être apprécié et regardé avec beaucoup moins de majesté que beaucoup lui porte. J’exclus bien entendu les gens qui font la queue pour un selfie et qui ose en plus retirer leur masque pour la photo. Aucun doute que ces situations pourraient amener à beaucoup d’histoires facétieuses.

Qu’importe, l’auteur fait appel à des auteurs à la plume comique, cocasse, descriptive, aventurière… comme Queneau, Montaigne, Calvino, Boris Vian… Les bons se suivent et ne se ressemblent pas. J’apprécie celui de Pierre Blanche : « c’est en sciant que Léonard devint scie » ou de James Bond, oups, je voulais dire : « Cond. My name is cond. Joe Cond ». Vous l’aurez compris, vous passerez un bon moment avec cet oulipien qui ose, qui dit et qui détourne tout simplement pour nous amuser. Une certitude, une fois que vous serez à la fin, vous aurez envie d’aller de nouveau regarder cette femme énigmatique et certain que vous ne la regarderez pas du même œil.

Un petit livre qui saura vous surprendre et vous faire aimez l’art. Attention, vous risquez de vouloir lire encore du Hervé Le Tellier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s