Courage – Raina Telgemeier

Comment parler du stress que peuvent ressentir de nombreux adolescents ? Raina Telgemeier a trouvé une façon sympathique de le faire grâce à un témoignage. Que dirais-tu de rencontrer Raina ?

Une nuit, Raina se réveille avec d’énormes crampes à l’estomac. Sa mère ressent les même, la solution se trouve dans l’alimentation qu’elles ont partagées. Puis la vie reprend avec son lot de haut et de bas avec les amies, les repas, la famille, les examens… Mais Raina vit assez mal les réflexions et les humiliations qu’elle subit de la part d’une élève de sa classe. Quand elle vient signaler le problème à un professeur, il prend la défense de son ennemi. Pourquoi a-t-elle le droit d’être méchante ? D’autres choses vont petit à petit miner l’adolescente comme son rapport à l’alimentation, parler devant tout le monde, les règles d’amitiés qui changent… Tout cela chamboule Raina et les douleurs à l’estomac prennent de plus en plus de place. Le médecin ne trouve rien malgré les examens. Le problème est ailleurs. Pourra t’elle trouver le chemin de la quiétude intérieure ?

Raina Telgemeier n’est pas à sa première bd sur le quotidien des adolescents. D’ailleurs, elle partagera plus d’une fois les affres de sa vie de jeunesse. C’est surement ce qui donne ce petit truc en plus dans ces comics. Souvent, les éditions Akileos choisissent une couverture pour ces livres assez voyantes avec une couleur de fond vive, ici le mauve et un émoji, ici qui tire la langue. Ce choix assez simplifié tape à l’œil ne manquera pas d’attirer quelques lectrices. Le sujet est intéressant et très dans l’air du temps avec le stress qui amène à des maux d’estomac. Et comme l’imagination des adolescentes est puissante, elles s’imaginent trouver la réponse à leur mal-être dans la nourriture. Elles entrent dans un autre cercle vicieux qui crée de nouveau trouble. C’est alors qu’apparaît la psychologie et l’importance de parler à un tiers neutre pour amener sur un chemin pour raisonnable. Même si j’ai trouvé le personnage de Raina assez insupportable, je ne doute pas que beaucoup de jeunes filles pourront s’identifier en elle. Assez peu de bd ou livres parlent des troubles liés à la peur. Il aurait été bien d’avoir quelques pages à la fin pour donner la parole à un psy et de donner des numéros de téléphone/site internet pour aider/orienter les lecteurs. Cela aurait ainsi fait un ouvrage complet pour aider vraiment une adolescente dans le mal-être.

Le corps peut réagir différemment face au sentiment de peur et de stress. Raina aidée de sa mère vont trouver des solutions pour se sentir mieux. La solution est dans le partage et l’écoute.

2 réflexions sur “Courage – Raina Telgemeier

  1. Les victimes sont toujours les coupables et les coupables s’en sortent toujours la tête haute, dans le meilleur des cas, le coupable monte tout le monde sur celui qui l’a dénoncé à la prof :/

    • les plus méchants sont souvent les plus malins. C’est bien pareil dans la vraie vie. Les victimes sont moins convaincantes que les criminel. 20% des français pensent que si une femme se fait violer c’est parce que porter une jupe est une incitation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s