The New-Yorker – L’humour des chats – Jean-Loup Chiflet

Un des meilleurs amis de l’Homme n’est pas le chien mais le chat. Vous en doutez ? Jean-Loup Chiflet va vous en convaincre en 300 dessins du New-Yorker.

Vous ne croyez pas que le chat est l’animal préféré des occidentaux ? Pourtant qu’elles sont les vidéos d’animaux les plus regardés et les plus virales sur internet ? Du Japon en passant par les Etats-unis jusqu’en France, la réponse est forcément le matou. De même dans le secteur de la bande dessinée, on ne compte plus celle consacrées uniquement à un animal. On peut citer Simon’s Cat, Putain de chat, Chat Bouboule, Plum, un amour de chat, Chi, une vie de chat, Street Fighting Cat, Doraemon, Kuro un cœur de chat… Je pourrais continuer encore un moment. Alors pourquoi ne trouverait-on pas des dessins humoristes qui leur seraient uniquement consacrés ?

Jean-Loup Chiflet a réuni dans un recueil 300 dessins réalisés pour le fameux New-Yorker. Ce petit panel autour du thème montre combien l’animal est cher dans le cœur des hommes. Même s’il est souvent ingrat, on ne peut s’empêcher de s’attacher à eux qu’importe ce qu’ils peuvent faire. On va dire qu’ils possèdent une capacité d’imagination pour la nuisance humaine avec le fait de griffer les fauteuils, détruire des vases, dormir sur nos têtes, se coucher sur le journal qu’on lit… Mais comment leur en vouloir ? Ce n’est pas ça qui va nous inciter à préférer leur frère ennemi, le chien. Toutefois, cela peut emmener à des confrontations et de situations ubuesques qui a de quoi inspirer des illustrateurs. Ces artistes arrivent bien souvent en un seul dessin à montrer le caractère protecteur et gâteux des propriétaires, les rivalités dans le couple à cause d’un animal de compagnie, la passion de la chasse à la souris de la gent féline…. Un petit livre efficace qui saura faire sourire tout propriétaire de chat(s). Il devrait se reconnaître à un moment où à un autre à moins qu’il trouvera des similitudes avec son compagnon. Allez savoir.

Vous trouverez dans les illustrations celle(s) qui saura vous évoquer votre chat ingrat, livre ou calin. Un cadeau idéal à offrir pour ceux qui les aime sans commune mesure.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s