« Dong » le mook dont vos enfants devenir dingue

Et pourquoi les pré-adolescent(e)s n’auraient pas eux aussi leur magazine d’information ? Les mooks c’est aussi pour eux. Actes Sud junior en sont persuadées et créent « Dong! » des reportages pour les 10-15 ans.

Début 2019, quelques kiosques et librairies proposent un nouveau magazine pour leurs rayons. Avec une couverture intrigante qui invite au voyage, « Dong! » sonne sa naissance. On y voit une magnifique montgolfière rouge et blanche s’envoler au-dessus des montages dans un ciel bleu. Derrière ce beau projet, deux femmes motivées et téméraires : Raphaële Botte, journaliste (Mon Quotidien, Lire, Le Monde des Livres), et Isabelle Péhourticq, éditrice (responsable des documentaires chez Actes Sud). Grâce à Actes Sud junior, habitués des publications jeunesse, elles décident de se lancer un défi et d’éditer un magazine/mook de reportages pour les 10/15 ans. Le trimestriel veut proposer quelques sujets variés, écrit simplement (sans jamais tomber dans l’infantilisant) avec de jolies illustrations. Un pari risqué au temps d’une presse fragile mais un pari réussi car un an plus tard, nous sommes au sixième numéro.

« On a bien conscience que proposer une revue papier à l’heure des smartphones, c’est un peu comme partir en calèche quand tout le monde est en formule 1 ! Mais on le revendique : la revue est trimestrielle justement pour que nos lecteurs puissent faire une pause avec nous. On ne veut pas entrer en compétition avec la profusion de choses qu’ils font au quotidien, mais proposer un temps de concentration différent », explique Raphaële Botte, rédactrice en chef de Dong !, à l’origine du projet avec l’auteure et éditrice Isabelle Péhourticq.

Le premier numéro donne le ton. 9 rubriques avec un reportage sur la réintroduction des ours bruns dans les Pyrénées et sur une classe d’enfant qui s’approprie le français, langue étrangère, un autoportrait de photographes passionnés d’urbex, un entretien avec Bertrand Périé, avocat qui donne des cours d’éloquence, un focus sur une école qui apprend à hacker pour protéger les données, le témoignage de Gabrielle, 15 ans, qui a eu un cancer à l’âge de 6 ans, un billet d’humeur partagé entre une mère et sa fille, une correspondance entre une ado française et son homologue chinoise et l’actu côté environnement illustrée par Muzo. Ainsi on parle de la nature, de la question écologique, des liens de famille, de la construction de son identité en tant que personne… que des sujets évocateurs pour les enfants.

La lecture est vraiment agréable. On voit bien que tout a bien été réfléchi du sujet à l’objet fini. On trouve un papier agréable au toucher, une police confortable pour les yeux, des interlignes pour laisser respirer le texte, des illustrations esthétiques et joyeuses de Thomas Baas, Magali Le Huche, Julie Guillem et des couleurs assez douces pour que notre regard reste concentré. Ainsi rien n’est fait pour perturber la lecture comme peut l’être parfois les supports numériques. Et pour ne pas les effrayer, le mook est peu épais avec une soixante de pages. Une belle entrée en matière pour les pré-adolescents qui bien souvent appréhende ce moment de lire du papier.  « On voulait un bel objet pour donner aux enfants et aux adolescents le goût des jolies choses. Ce projet hybride, entre la presse et l’édition, nous laisse une grande souplesse et c’est très agréable », précise Raphaël Botte.

 Loin de la turpitude des écrans et de jeux vidéos, « Dong » propose aux enfants de lire des reportages comme dans les magazines des adultes. Ne dit-on pas que les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain ? Alors autant leur donner du bon grain à moudre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s