Buffy contre les vampires – Tome 2 – La pluie d’Halloween – Christopher Golden et Nancy Holder

Est-il possible que cette année il ne se passe rien pour Halloween ? Buffy pourra t’elle vraiment connaître une période d’accalmie et profiter de sa vie d’adolescente ? Le 31 octobre sera-t-il différent ?

Buffy aimerait bien profiter de la vie tranquillement comme une adolescente normale. Elle pourrait juste se préoccuper de ces tenues et rêver de garçons. Sans oublier de faire la pinbêche à l’école telle la fameuse Cordélia. Mais voilà, elle a été choisie, c’est l’Elue. Son boulot ? Tuer à la nuit tombée toutes les créatures qui souhaitent achever des humains ou détruire l’espèce humaine. Une mission assez importante qu’elle mène avec l’aide de son gardien et de ces amies. Elle est une exception car elle a des amis qui l’aide dans sa lutte contre le mal. Et leur aide n’est jamais négligeable surtout cette nuit d’Halloween. Trois semaines avant, elle s’ennuyait à mourir car aucun vampire ne montrait le bout d’un croc. Ils attendaient Halloween, car le roi citrouille allait faire son retour pour arracher le cœur de la tueuse. Même s’il ne s’attendait pas à voir prendre vie la citrouille en haut de la colline, elle a de la ressource et des gens sur qui compter. Ainsi grâce à leur bravoure et leur sens de l’humour inégalable, elle peut tout affronter. Alors ce terrifiant monstre, même s’il arrive à éveiller ces peurs les plus profondes ne pourra lui faire perdre ces moyens. Une flamme intense de survie danse en elle et elle fera tout pour sauver le monde, quitte à perdre sa vie. Par chance, ce n’est pas encore cette année qu’une nouvelle tueuse va naître.

Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu cet épisode de la série de Joss Whendon « Buffy contre les vampires ». Mais cela remonte à assez longtemps le visionnage de la trilogie du samedi soir. Est-ce pour autant que l’on ne peut pas apprécier la novélisation ? Bien entendu que non. Le roman se dévore d’une traite. Christopher Golden et Nancy Holder trouvent le rythme nécessaire pour que l’on n’ait jamais l’impression de s’ennuyer avec de grands moments de ralentissement. Les pauses sont nécessaires pour donner de l’élan aux scènes d’action. Ici, elles sont plutôt bien dosées et notre esprit s’imagine un épisode. Pourquoi vouloir avoir une vie ordinaire et sans intérêt quand votre vie est en jeu chaque jour ? Si Buffy n’était pas une tueuse, elle serait une adolescente insipide comme beaucoup. Sa différence fait d’elle une personne différente, plus attentionné avec les autres et à l’écoute. Elle met en jeu sa vie pour protéger les autres tout en devant garder un secret. Pour Willow et Alex, c’est pareil, au lycée ils ne sont pas trop appréciés car différent. De nouveau, cette différence est leur force et ainsi ils peuvent aider Buffy. Bien entendu, qu’ils ont peur face aux vampires et autres démons, mais ils restent présents. La valeur de l’amitié se trouve mise en exergue car c’est elle qui permet la réussite de tout combat. L’adolescence n’est-il pas un combat que l’on vit mieux avec ces copains ? L’autre atout est l’utilisation des mythes de la culture populaire avec Halloween, « un bonbon ou un sort ? » et la fameuse citrouille qui prend vie. Son aspect maléfique va être contré par de la solidarité et du courage. Ainsi nous sommes prêts à affronter un nouveau monstre dans une nouvelle aventure. Nous savons que nous sommes en bonne compagnie.

Vous ne verrez plus la pluie pareille lors des soirs d’Halloween. Espérez que Buffy soit dans les parages pour sortir tranquillement.

2 réflexions sur “Buffy contre les vampires – Tome 2 – La pluie d’Halloween – Christopher Golden et Nancy Holder

  1. Pingback: Challenge lecture 2020 – 275 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Ma PAL d’août | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s